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| - Pour l’état-civil, il est José Fernandez Torres, né en 1958 dans le sud de l’Espagne, à Alméria. Mais c’est sous le nom de Tomatito que ce virtuose hors pair est reconnu sur tous les continents. Un surnom qu’il tient de son père, connu sous le sobriquet de Tomate, et de son grandpère, Miguel Tomate. Nul doute que chez lui, la guitare et le flamenco sont une histoire de famille. D’ailleurs, son oncle n’est autre que le tutélaire guitariste Niño Miguel. Autant dire que sous de telles augures, le jeune homme avait tout pour devenir le digne successeur du plus célèbre guitariste de flamenco : Paco de Lucía. Ce qu’il fut dans les faits dès 1975, lorsqu’il remplaça son aîné pour devenir le fidèle accompagnateur de Camarón de la Isla, auprès duquel il demeurera pendant dix-huit ans. À la mort du chanteur en 1992, Tomatito va se consacrer pleinement à sa carrière sous son seul nom, ayant déjà publié des disques depuis les années 80. Plébiscité de longue date par les solides amateurs de flamenco, le guitariste touche dès lors un autre public, n’hésitant pas à flirter avec la pop et plus encore le jazz, un domaine où ses véloces improvisations font sensation aux côtés de Michel Camillo ou John McLaughlin, entre autres. Néanmoins, loin de céder aux sirènes d’une world music dénuée de racines, Tomatito ne cesse de creuser le sillon de sa propre tradition, qu’il fertilise plus qu’il n’assèche au travers de telles collaborations : à chaque fois, son toucher fait danser et chanter la guitarra gitana. Pour preuves, les bandes originales qu’il signe, dont celle de Vengo de Tony Gatlif couronnée d’un César. Un prix de plus pour celui qui peut se targuer d’être aussi respecté dans les ruelles des villes andalouses que dans les avenues de Los Angeles, là même où il obtint le Grammy Latino 2005 dans la catégorie flamenco pour son album Aguadulce. (fr)
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| - Pour l’état-civil, il est José Fernandez Torres, né en 1958 dans le sud de l’Espagne, à Alméria. Mais c’est sous le nom de Tomatito que ce virtuose hors pair est reconnu sur tous les continents. Un surnom qu’il tient de son père, connu sous le sobriquet de Tomate, et de son grandpère, Miguel Tomate. Nul doute que chez lui, la guitare et le flamenco sont une histoire de famille. D’ailleurs, son oncle n’est autre que le tutélaire guitariste Niño Miguel. Autant dire que sous de telles augures, le jeune homme avait tout pour devenir le digne successeur du plus célèbre guitariste de flamenco : Paco de Lucía. Ce qu’il fut dans les faits dès 1975, lorsqu’il remplaça son aîné pour devenir le fidèle accompagnateur de Camarón de la Isla, auprès duquel il demeurera pendant dix-huit ans. À la mort du chanteur en 1992, Tomatito va se consacrer pleinement à sa carrière sous son seul nom, ayant déjà publié des disques depuis les années 80. Plébiscité de longue date par les solides amateurs de flamenco, le guitariste touche dès lors un autre public, n’hésitant pas à flirter avec la pop et plus encore le jazz, un domaine où ses véloces improvisations font sensation aux côtés de Michel Camillo ou John McLaughlin, entre autres. Néanmoins, loin de céder aux sirènes d’une world music dénuée de racines, Tomatito ne cesse de creuser le sillon de sa propre tradition, qu’il fertilise plus qu’il n’assèche au travers de telles collaborations : à chaque fois, son toucher fait danser et chanter la guitarra gitana. Pour preuves, les bandes originales qu’il signe, dont celle de Vengo de Tony Gatlif couronnée d’un César. Un prix de plus pour celui qui peut se targuer d’être aussi respecté dans les ruelles des villes andalouses que dans les avenues de Los Angeles, là même où il obtint le Grammy Latino 2005 dans la catégorie flamenco pour son album Aguadulce. (fr)
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