About: The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst - Nikolaj Znaider     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst - Nikolaj Znaider
comment
  • Certaines partitions restent indéfectiblement liées à leurs créateurs : ainsi du Concerto pour violon (1878) de Brahms, écrit sur mesure pour le violoniste Joseph Joachim (1831-1907). Sa parfaite maîtrise de l’instrument, son intégrité artistique irréprochable et sa détermination à défendre la musique de son temps, mais également ses précieuses amitiés (citons, outre Brahms, Mendelssohn et Schumann) font de lui le dédicataire idéal de nombreux chefs-d’œuvre. Ecrit dans la même tonalité que le Concerto pour violon de Beethoven, le Concerto de Brahms fut créé par Joachim qui insista pour jouer ces deux œuvres le soir de la première. Le modèle beethovénien, au reste, fut excessivement difficile à dépasser pour Brahms : intimidé par ses symphonies monumentales, il mit près de quinze ans à finaliser sa première en 1876 — qui garde d’ailleurs quelques souvenirs de la Neuvième et de la Missa Solemnis. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst - Nikolaj Znaider
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e14176
P3 has note
  • Certaines partitions restent indéfectiblement liées à leurs créateurs : ainsi du Concerto pour violon (1878) de Brahms, écrit sur mesure pour le violoniste Joseph Joachim (1831-1907). Sa parfaite maîtrise de l’instrument, son intégrité artistique irréprochable et sa détermination à défendre la musique de son temps, mais également ses précieuses amitiés (citons, outre Brahms, Mendelssohn et Schumann) font de lui le dédicataire idéal de nombreux chefs-d’œuvre. Ecrit dans la même tonalité que le Concerto pour violon de Beethoven, le Concerto de Brahms fut créé par Joachim qui insista pour jouer ces deux œuvres le soir de la première. Le modèle beethovénien, au reste, fut excessivement difficile à dépasser pour Brahms : intimidé par ses symphonies monumentales, il mit près de quinze ans à finaliser sa première en 1876 — qui garde d’ailleurs quelques souvenirs de la Neuvième et de la Missa Solemnis. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software