Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Solistes de l'Ensemble intercontemporain
|
comment
| - Il est rare d’entendre des oeuvres du compositeur américain Tom Johnson (né en 1939). Installé en France depuis 1983, il représente sans doute ce qu’il y a de plus radical dans la tradition minimaliste d’outre-Atlantique (dont il fut longtemps l’avocat auprès du journal new-yorkais Village Voice).
Si l’on entend plus largement par minimalisme la volonté de faire correspondre le déroulement même de l’oeuvre aux processus qui la génèrent, alors, outre les boucles répétitives et envoûtantes de Steve Reich, la musique de l’école dite « spectrale » en France, et notamment celle de Gérard Grisey, s’inscrit dans cette mouvance. Philippe Hurel, qui s’en inspire avec bonheur, décrit ainsi l’idée de Loops (1999) : « Je pars de petits motifs rythmiques qui se répètent et se transforment au fur et à mesure. En fait, ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, fi nissent par créer elles-mêmes de nouvelles boucles. » (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Solistes de l'Ensemble intercontemporain
|
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Il est rare d’entendre des oeuvres du compositeur américain Tom Johnson (né en 1939). Installé en France depuis 1983, il représente sans doute ce qu’il y a de plus radical dans la tradition minimaliste d’outre-Atlantique (dont il fut longtemps l’avocat auprès du journal new-yorkais Village Voice).
Si l’on entend plus largement par minimalisme la volonté de faire correspondre le déroulement même de l’oeuvre aux processus qui la génèrent, alors, outre les boucles répétitives et envoûtantes de Steve Reich, la musique de l’école dite « spectrale » en France, et notamment celle de Gérard Grisey, s’inscrit dans cette mouvance. Philippe Hurel, qui s’en inspire avec bonheur, décrit ainsi l’idée de Loops (1999) : « Je pars de petits motifs rythmiques qui se répètent et se transforment au fur et à mesure. En fait, ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, fi nissent par créer elles-mêmes de nouvelles boucles. » (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |