Attributes | Values |
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type
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label
| - Orchestre National du Capitole de Toulouse / Tugan Sokhiev
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comment
| - Si la musique de Qigang Chen jette un pont entre Orient et Occident, celle de Chostakovitch est foncièrement russe, que ce soit dans sa Symphonie n°5 ou son Concerto pour violoncelle n°2, interprété par Edgar Moreau.
Compositeur français, Qigang Chen a été autant influencé par Messiaen – auprès de qui il se forme – que par les instruments traditionnels de son pays d’origine, la Chine. Sa musique est jouée par les plus grands artistes – son Concerto pour piano a été ainsi créé à Carnegie Hall par Lang Lang. Place ensuite à la musique d’une grande force expressive de Chostakovitch. Créé en 1966 par Rostropovitch, son Concerto pour violoncelle n°2 est interprété par Edgar Moreau, qui porte haut la tradition du violoncelle français. Sa Symphonie n°5, créée en 1937 par Evgeny Mravinski, obéit aux contraintes sévères imposées par le régime pour plus d’ « intelligibilité » et de « clarté », après les audaces de l’opéra Lady Macbeth de Mtsensk et de sa Symphonie n°4. L’ouvrage n’en demeure pas moins l’un de ses plus puissants. (fr)
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| - Orchestre National du Capitole de Toulouse / Tugan Sokhiev
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U67 has subtitle
| - Edgar Moreau - Chen, Chostakovitch
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P3 has note
| - Si la musique de Qigang Chen jette un pont entre Orient et Occident, celle de Chostakovitch est foncièrement russe, que ce soit dans sa Symphonie n°5 ou son Concerto pour violoncelle n°2, interprété par Edgar Moreau.
Compositeur français, Qigang Chen a été autant influencé par Messiaen – auprès de qui il se forme – que par les instruments traditionnels de son pays d’origine, la Chine. Sa musique est jouée par les plus grands artistes – son Concerto pour piano a été ainsi créé à Carnegie Hall par Lang Lang. Place ensuite à la musique d’une grande force expressive de Chostakovitch. Créé en 1966 par Rostropovitch, son Concerto pour violoncelle n°2 est interprété par Edgar Moreau, qui porte haut la tradition du violoncelle français. Sa Symphonie n°5, créée en 1937 par Evgeny Mravinski, obéit aux contraintes sévères imposées par le régime pour plus d’ « intelligibilité » et de « clarté », après les audaces de l’opéra Lady Macbeth de Mtsensk et de sa Symphonie n°4. L’ouvrage n’en demeure pas moins l’un de ses plus puissants. (fr)
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