About: Monteverdi Choir - English Baroque Soloists - Sir John Eliot Gardiner     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Monteverdi Choir - English Baroque Soloists - Sir John Eliot Gardiner
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  • C’est à Rome, en avril 1707, que Haendel composa le motet Dixit Dominus. On y entend, contrastant avec un style italien, des échos du choral allemand. Haendel ne renonce pas à peindre le texte du Psaume 109 de manière presque graphique : les notes répétées et hachées sur le mot « conquassabit » (« il brisera ») contrastent avec la douce fluidité des voix et des cordes sur « de torrente in via bibet » (« en chemin il boira au torrent »). L’expression de la douleur de la Vierge est poignante de retenue dans le Stabat Mater de Domenico Scarlatti, dont la date de composition exacte (1715 ?) n’est pas connue. Quant à la cantate Mein Herze schwimmt im Blut, que Bach composa en 1714 pour le onzième dimanche après la Trinité, elle s’inspire de la parabole du Pharisien et du Publicain, tout en puisant à différentes sources musicales : le choral Wo soll ich fliehen hin de Johann Heermann ainsi qu’un chant profane de Jacob Regnart. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Monteverdi Choir - English Baroque Soloists - Sir John Eliot Gardiner
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  • C’est à Rome, en avril 1707, que Haendel composa le motet Dixit Dominus. On y entend, contrastant avec un style italien, des échos du choral allemand. Haendel ne renonce pas à peindre le texte du Psaume 109 de manière presque graphique : les notes répétées et hachées sur le mot « conquassabit » (« il brisera ») contrastent avec la douce fluidité des voix et des cordes sur « de torrente in via bibet » (« en chemin il boira au torrent »). L’expression de la douleur de la Vierge est poignante de retenue dans le Stabat Mater de Domenico Scarlatti, dont la date de composition exacte (1715 ?) n’est pas connue. Quant à la cantate Mein Herze schwimmt im Blut, que Bach composa en 1714 pour le onzième dimanche après la Trinité, elle s’inspire de la parabole du Pharisien et du Publicain, tout en puisant à différentes sources musicales : le choral Wo soll ich fliehen hin de Johann Heermann ainsi qu’un chant profane de Jacob Regnart. (fr)
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