About: Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Akiko Suwanai     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Akiko Suwanai
comment
  • De la magie en musique. S’il fallait citer trois compositeurs qui ont introduit cette poésie dans leurs partitions, bouleversant du même coup la manière de jouer, ce serait sans hésiter Weber, Mendelssohn et Berlioz. Les opéras de Weber – dont Le Freischütz –, les symphonies de Mendelssohn et la Symphonie fantastique de Berlioz regorgent de bruissements de cordes, de lointains échos et aussi des scherzos galopants d’un peuple nocturne, qu’il soit féérique ou onirique. Ce programme est donc d’une belle unité thématique. Berlioz entendit à Paris une version très remaniée et adaptée en français du Freischütz, au Théâtre de l’Odéon en 1824. Il écrivit que la vivacité de cette musique l’avait surpris, et même « intoxiqué » ! Weber disparut deux ans plus tard, sans que Berlioz le rencontre, mais sa musique revint très fréquemment au programme des concerts qu’il dirigea. Le Concerto de Mendelssohn, œuvre de maturité, n’est bien sûr pas celle du jeune compositeur de 17 ans saisi en 1826 par l’univers d’Oberon, le dernier opéra de Weber et qui y répond avec son Ouverture pour le Songe d’une nuit d’été. Ce Concerto possède une dimension dramatique forte dans son premier mouvement, mais qui s’estompe pour laisser place à un monde chaleureux et finalement bouillonnant de vigueur. C’est un des concertos les plus fameux du répertoire romantique. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Akiko Suwanai
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e11905
P3 has note
  • De la magie en musique. S’il fallait citer trois compositeurs qui ont introduit cette poésie dans leurs partitions, bouleversant du même coup la manière de jouer, ce serait sans hésiter Weber, Mendelssohn et Berlioz. Les opéras de Weber – dont Le Freischütz –, les symphonies de Mendelssohn et la Symphonie fantastique de Berlioz regorgent de bruissements de cordes, de lointains échos et aussi des scherzos galopants d’un peuple nocturne, qu’il soit féérique ou onirique. Ce programme est donc d’une belle unité thématique. Berlioz entendit à Paris une version très remaniée et adaptée en français du Freischütz, au Théâtre de l’Odéon en 1824. Il écrivit que la vivacité de cette musique l’avait surpris, et même « intoxiqué » ! Weber disparut deux ans plus tard, sans que Berlioz le rencontre, mais sa musique revint très fréquemment au programme des concerts qu’il dirigea. Le Concerto de Mendelssohn, œuvre de maturité, n’est bien sûr pas celle du jeune compositeur de 17 ans saisi en 1826 par l’univers d’Oberon, le dernier opéra de Weber et qui y répond avec son Ouverture pour le Songe d’une nuit d’été. Ce Concerto possède une dimension dramatique forte dans son premier mouvement, mais qui s’estompe pour laisser place à un monde chaleureux et finalement bouillonnant de vigueur. C’est un des concertos les plus fameux du répertoire romantique. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software