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| - Comme les Douze Microludes pour quatuor, l’Hommage à R. Sch. de György Kurtág est fait de courts mouvements qui sont autant d’inoubliables évocations des personnages imaginaires peuplant l’univers de Robert Schumann.
Maître génial et méticuleux de la forme courte, György Kurtág entretient avec l’histoire de la musique une relation d’une grande richesse. En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, il se tourne aussi, le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. À la fois hommage, inspiration, reprise ou recontextualisation, c’est donc de réinvention du matériau dont il est question ici. Parmi ces compositeurs que Kurtág aime à revisiter, Schumann occupe une place unique. D’où l’idée bien légitime de confronter leurs discours et leurs œuvres, le romantisme lumineux et torturé du premier hantant l’intimité du second, dans un dialogue chambriste par-delà les siècles. (fr)
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| - Comme les Douze Microludes pour quatuor, l’Hommage à R. Sch. de György Kurtág est fait de courts mouvements qui sont autant d’inoubliables évocations des personnages imaginaires peuplant l’univers de Robert Schumann.
Maître génial et méticuleux de la forme courte, György Kurtág entretient avec l’histoire de la musique une relation d’une grande richesse. En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, il se tourne aussi, le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. À la fois hommage, inspiration, reprise ou recontextualisation, c’est donc de réinvention du matériau dont il est question ici. Parmi ces compositeurs que Kurtág aime à revisiter, Schumann occupe une place unique. D’où l’idée bien légitime de confronter leurs discours et leurs œuvres, le romantisme lumineux et torturé du premier hantant l’intimité du second, dans un dialogue chambriste par-delà les siècles. (fr)
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