Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Lieu d’expérience et de liberté, laboratoire de prédilection des compositeurs, le piano agrège autour de lui un espace musical propre et singulier et a suscité toute une littérature dont Maurizio Pollini met ici en regard deux bouleversements, à un siècle et demi d’intervalle : celui, radical, du monument beethovenien et celui, non moins radical, des Klavierstücke de Karlheinz Stokhausen.
À mi-chemin entre la démarche du Klavierstück IX, dont les rythmes obsédants étaient subordonnés à la fameuse suite de Fibonacci et son nombre d’or, et celle du Klavierstück XI, qui tient sont aspect polymorphe du rôle essentiel dévolu au libre arbitre à l’interprète, le Klavierstück X (1954-1961) joue avec les concepts d’ordre et de désordre — et, non loin de là, ceux de chaos et de cristallisation d’un équilibre… (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Lieu d’expérience et de liberté, laboratoire de prédilection des compositeurs, le piano agrège autour de lui un espace musical propre et singulier et a suscité toute une littérature dont Maurizio Pollini met ici en regard deux bouleversements, à un siècle et demi d’intervalle : celui, radical, du monument beethovenien et celui, non moins radical, des Klavierstücke de Karlheinz Stokhausen.
À mi-chemin entre la démarche du Klavierstück IX, dont les rythmes obsédants étaient subordonnés à la fameuse suite de Fibonacci et son nombre d’or, et celle du Klavierstück XI, qui tient sont aspect polymorphe du rôle essentiel dévolu au libre arbitre à l’interprète, le Klavierstück X (1954-1961) joue avec les concepts d’ordre et de désordre — et, non loin de là, ceux de chaos et de cristallisation d’un équilibre… (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |