About: Les Animaux modèles     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Les Animaux modèles
comment
  • Quintessence d’un certain esprit français, Francis Poulenc ne pouvait être qu’attiré par les Fables de La Fontaine, qu’il admirait spécialement. Ses Animaux modèles s’imposent comme des délassements nécessaires et séduisent par la finesse et la force de leur caractérisation. Ballet écrit en 1940 pour l’Opéra de Paris, Les Animaux modèles reprennent quelques fables de La Fontaine – le titre est dû à Éluard –, donnent apparence humaine aux animaux, leur conférant les traits de paysans évoluant dans leur ferme. Musique charmante, vivifiante, traversée d’une mélancolie qui jamais ne s’appesantit. À la sérénité du Petit Jour succède la joie de vivre communicative du Lion amoureux. Le Mort et le Bûcheron, Les Deux Coqs, Le Repas de midi : autant de morceaux de bravoure qui bénéficient de la virtuosité de l’écriture de Francis Poulenc, qui aura rarement composé partition si typiquement française, d’une force candide, d’une douceur incisive. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert éducatif (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Les Animaux modèles
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Orchestre de Paris - Lucas Macias Navarro
dc:identifier
  • e18265
P3 has note
  • Quintessence d’un certain esprit français, Francis Poulenc ne pouvait être qu’attiré par les Fables de La Fontaine, qu’il admirait spécialement. Ses Animaux modèles s’imposent comme des délassements nécessaires et séduisent par la finesse et la force de leur caractérisation. Ballet écrit en 1940 pour l’Opéra de Paris, Les Animaux modèles reprennent quelques fables de La Fontaine – le titre est dû à Éluard –, donnent apparence humaine aux animaux, leur conférant les traits de paysans évoluant dans leur ferme. Musique charmante, vivifiante, traversée d’une mélancolie qui jamais ne s’appesantit. À la sérénité du Petit Jour succède la joie de vivre communicative du Lion amoureux. Le Mort et le Bûcheron, Les Deux Coqs, Le Repas de midi : autant de morceaux de bravoure qui bénéficient de la virtuosité de l’écriture de Francis Poulenc, qui aura rarement composé partition si typiquement française, d’une force candide, d’une douceur incisive. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software