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  • Missa Solemnis - Beethoven
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  • Pour Beethoven, la Missa solemnis, composée entre 1818 et 1823, devait représenter la quintessence de sa conception de la musique sacrée. D’une grande complexité, elle est une source de fascination inépuisable. René Jacobs et le Freiburger Barockorchester en restituent la grandiose architecture. En 2016 et 2017, René Jacobs a dirigé le Requiem de Mozart, la Passion selon saint Matthieu de Bach et Leonore de Beethoven à la Philharmonie de Paris. Le chef flamand excelle particulièrement dans ces ouvrages monumentaux qui nécessitent vision, intelligence et énergie. Cette exigence plurielle, Jacobs la remplit parfaitement. Le contexte historique qui entoure la genèse de l’œuvre est mouvementé : Beethoven traverse la pire période de sa vie lorsqu’il s’attelle à cette grande messe dédiée à son élève et ami, le cardinal-archevêque Rudolf. De son vivant, Beethoven n’assistera qu’à une création partielle ; cela ne l’a pas empêché de considérer la Missa solemnis comme son « plus grand ouvrage ». (fr)
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  • concert (fr)
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  • Missa Solemnis - Beethoven
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  • Freiburger Barockorchester - RIAS Kammerchor - René Jacobs
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  • e19030
P3 has note
  • Pour Beethoven, la Missa solemnis, composée entre 1818 et 1823, devait représenter la quintessence de sa conception de la musique sacrée. D’une grande complexité, elle est une source de fascination inépuisable. René Jacobs et le Freiburger Barockorchester en restituent la grandiose architecture. En 2016 et 2017, René Jacobs a dirigé le Requiem de Mozart, la Passion selon saint Matthieu de Bach et Leonore de Beethoven à la Philharmonie de Paris. Le chef flamand excelle particulièrement dans ces ouvrages monumentaux qui nécessitent vision, intelligence et énergie. Cette exigence plurielle, Jacobs la remplit parfaitement. Le contexte historique qui entoure la genèse de l’œuvre est mouvementé : Beethoven traverse la pire période de sa vie lorsqu’il s’attelle à cette grande messe dédiée à son élève et ami, le cardinal-archevêque Rudolf. De son vivant, Beethoven n’assistera qu’à une création partielle ; cela ne l’a pas empêché de considérer la Missa solemnis comme son « plus grand ouvrage ». (fr)
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