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  • Il Giardino Armonico
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  • Le Stabat Mater est assurément l’oeuvre la plus célèbre de Pergolèse (1710-1736) : après sa première impression à Londres en 1749, il devint très vite la partition la plus largement publiée au cours du XVIIIe siècle et fit l’objet de nombreuses adaptations. Dans ces pages dont Bellini parlera comme d’un « divin poème de la douleur », on entend les prémices d’une écriture expressive et « galante » au sein de la musique sacrée, qui fraye la voie vers le style classique. Il Giardino Armonico, l’ensemble milanais à qui l’on doit notamment des interprétations novatrices de Vivaldi sur instruments d’époque, a choisi de donner à entendre ce tube du répertoire dans une version légèrement décalée : celle que Johann Sebastian Bach s’est appropriée dans son Tilge, Höchster, meine Sünden, reprenant la musique de Pergolèse et greffant par-dessus les paroles du Psaume 51. (fr)
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  • Il Giardino Armonico
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  • Pergolèse / Bach
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  • e10790
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  • Le Stabat Mater est assurément l’oeuvre la plus célèbre de Pergolèse (1710-1736) : après sa première impression à Londres en 1749, il devint très vite la partition la plus largement publiée au cours du XVIIIe siècle et fit l’objet de nombreuses adaptations. Dans ces pages dont Bellini parlera comme d’un « divin poème de la douleur », on entend les prémices d’une écriture expressive et « galante » au sein de la musique sacrée, qui fraye la voie vers le style classique. Il Giardino Armonico, l’ensemble milanais à qui l’on doit notamment des interprétations novatrices de Vivaldi sur instruments d’époque, a choisi de donner à entendre ce tube du répertoire dans une version légèrement décalée : celle que Johann Sebastian Bach s’est appropriée dans son Tilge, Höchster, meine Sünden, reprenant la musique de Pergolèse et greffant par-dessus les paroles du Psaume 51. (fr)
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