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  • Daniel Barenboim
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  • Parmi les instrumentistes qui se lancent dans la direction d’orchestre, nombreux sont ceux qui abandonnent assez rapidement leur « premier amour ». Ce n’est pas le cas de Daniel Barenboim, qui, en dépit de ses multiples fonctions (directeur musical de l’Opéra d’État de Berlin, dont les musiciens l’ont élu chef à vie, fondateur et chef du West-Eastern Divan Orchestra, auteur de nombreux livres faisant notamment le lien entre musique et politique), poursuit sans relâche sa carrière de pianiste. Le musicien aux quatre passeports (argentin, espagnol, israélien, palestinien) propose à la Salle Pleyel deux récitals consacrés à Frédéric Chopin. Entre Barenboim et le compositeur romantique, c’est une longue histoire. Lors de ses études avec sa mère, puis avec son père, qui restera son professeur principal, le grand répertoire du XIXe siècle occupe une place considérable. Il a enregistré l’intégrale des Nocturnes, de nombreux préludes et sonates. Avec sa femme, Jacqueline Du Pré (disparue en 1987), il jouait régulièrement la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur. Dans ses interprétations des oeuvres de Chopin, Daniel Barenboim évite toujours l’écueil de l’emphase et du sentimentalisme. Son toucher profond, précis et architecturé révèle l’intensité parfois dramatique des partitions du compositeur polonais. Son dosage du rubato lui permet de développer une certaine liberté dans le discours musical sans jamais perdre de vue la puissance formelle. Une véritable gageure dans un répertoire composé majoritairement de pièces construites sous la forme de miniatures. (fr)
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  • Daniel Barenboim
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  • Récital Chopin (Fantaisie, Nocturne, Barcarolle, Berceuse, Polonaise...)
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  • e6512
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  • Parmi les instrumentistes qui se lancent dans la direction d’orchestre, nombreux sont ceux qui abandonnent assez rapidement leur « premier amour ». Ce n’est pas le cas de Daniel Barenboim, qui, en dépit de ses multiples fonctions (directeur musical de l’Opéra d’État de Berlin, dont les musiciens l’ont élu chef à vie, fondateur et chef du West-Eastern Divan Orchestra, auteur de nombreux livres faisant notamment le lien entre musique et politique), poursuit sans relâche sa carrière de pianiste. Le musicien aux quatre passeports (argentin, espagnol, israélien, palestinien) propose à la Salle Pleyel deux récitals consacrés à Frédéric Chopin. Entre Barenboim et le compositeur romantique, c’est une longue histoire. Lors de ses études avec sa mère, puis avec son père, qui restera son professeur principal, le grand répertoire du XIXe siècle occupe une place considérable. Il a enregistré l’intégrale des Nocturnes, de nombreux préludes et sonates. Avec sa femme, Jacqueline Du Pré (disparue en 1987), il jouait régulièrement la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur. Dans ses interprétations des oeuvres de Chopin, Daniel Barenboim évite toujours l’écueil de l’emphase et du sentimentalisme. Son toucher profond, précis et architecturé révèle l’intensité parfois dramatique des partitions du compositeur polonais. Son dosage du rubato lui permet de développer une certaine liberté dans le discours musical sans jamais perdre de vue la puissance formelle. Une véritable gageure dans un répertoire composé majoritairement de pièces construites sous la forme de miniatures. (fr)
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