About: Reigen de Boesmans - Conservatoire de Paris - Tito Ceccherini     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Reigen de Boesmans - Conservatoire de Paris - Tito Ceccherini
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  • Écrite en 1897, publiée en 1903 et censurée l’année suivante, La Ronde de Arthur Schnitzler ne fut représentée qu’en 1920 à Berlin. Ce sont dix brefs dialogues qui mettent en scène chaque fois deux personnages – un homme et une femme –, l’un des deux se retrouvant dans le dialogue suivant face à un autre partenaire : la « ronde » du titre (Reigen en allemand) désigne donc une sorte de chaîne amoureuse, un dispositif de permutation érotique qui fi nit par se boucler sur lui-même lorsque, dans le dixième dialogue, le Comte rencontre la Fille que l’on avait vue avec le Soldat au début. Le compositeur belge Philippe Boesmans (né en 1936) et le metteur en scène Luc Bondy ont tiré de la pièce un opéra créé en 1993. À propos de l’un des rôles – la Grisette –, Boesmans a pu déclarer : « C’est un personnage qui me faisait pleurer. Je ne puis pas composer de la musique sérielle pour elle, je la tuerais. » (fr)
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  • concert (fr)
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  • Reigen de Boesmans - Conservatoire de Paris - Tito Ceccherini
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  • En boucle - mise en scène de Marguerite Borie
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  • e12542
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  • Écrite en 1897, publiée en 1903 et censurée l’année suivante, La Ronde de Arthur Schnitzler ne fut représentée qu’en 1920 à Berlin. Ce sont dix brefs dialogues qui mettent en scène chaque fois deux personnages – un homme et une femme –, l’un des deux se retrouvant dans le dialogue suivant face à un autre partenaire : la « ronde » du titre (Reigen en allemand) désigne donc une sorte de chaîne amoureuse, un dispositif de permutation érotique qui fi nit par se boucler sur lui-même lorsque, dans le dixième dialogue, le Comte rencontre la Fille que l’on avait vue avec le Soldat au début. Le compositeur belge Philippe Boesmans (né en 1936) et le metteur en scène Luc Bondy ont tiré de la pièce un opéra créé en 1993. À propos de l’un des rôles – la Grisette –, Boesmans a pu déclarer : « C’est un personnage qui me faisait pleurer. Je ne puis pas composer de la musique sérielle pour elle, je la tuerais. » (fr)
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