Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Ce programme de l’Orchestre Pasdeloup révèle les correspondances qu'entretiennent les œuvres de Berlioz avec celles de ses contemporains. Romantique en tous points, Hector Berlioz puisa dans ses amitiés des idées qui furent décisives dans l’élaboration de sa musique.
Hector Berlioz nourrissait son activité créatrice de ses rencontres, de ses enchantements au théâtre, de ses amours passionnées et de chaleureuses amitiés. Le début de son parcours ressemble à celui de Georges Bizet : après avoir remporté le prix de Rome, les deux compositeurs effectuent un séjour initiatique en Italie qui eut un impact considérable sur leur formation artistique et sentimentale. La relation de Berlioz avec Paganini fut, elle, mouvementée : le virtuose italien lui commanda Harold en Italie qu’il refusa de jouer, avant d’en reconnaître au crépuscule de sa vie la beauté sobre et émouvante. Avec Liszt, Berlioz partagea une amitié sincère et généreuse : après avoir entendu la Symphonie fantastique en 1830, le génial Hongrois la transcrivit quelques années plus tard dans une magnifique version pour piano. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Orchestre Pasdeloup - Mykola Diadiura - Benoît Marin - Shuichi Okada - Simon Ghraichy
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Ce programme de l’Orchestre Pasdeloup révèle les correspondances qu'entretiennent les œuvres de Berlioz avec celles de ses contemporains. Romantique en tous points, Hector Berlioz puisa dans ses amitiés des idées qui furent décisives dans l’élaboration de sa musique.
Hector Berlioz nourrissait son activité créatrice de ses rencontres, de ses enchantements au théâtre, de ses amours passionnées et de chaleureuses amitiés. Le début de son parcours ressemble à celui de Georges Bizet : après avoir remporté le prix de Rome, les deux compositeurs effectuent un séjour initiatique en Italie qui eut un impact considérable sur leur formation artistique et sentimentale. La relation de Berlioz avec Paganini fut, elle, mouvementée : le virtuose italien lui commanda Harold en Italie qu’il refusa de jouer, avant d’en reconnaître au crépuscule de sa vie la beauté sobre et émouvante. Avec Liszt, Berlioz partagea une amitié sincère et généreuse : après avoir entendu la Symphonie fantastique en 1830, le génial Hongrois la transcrivit quelques années plus tard dans une magnifique version pour piano. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |