Attributes | Values |
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type
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label
| - Ensemble intercontemporain - Conservatoire de Paris
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comment
| - Les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique de Paris interprètent deux oeuvres d’autant plus exigeantes qu’elles sont dépouillées, presque hiératiques : Rituel de Pierre Boulez et Le sette chiese de Bruno Mantovani.
Rituel (1974-1975) est avant tout une oeuvre funèbre, à la mémoire de Bruno Maderna. Son émotion contenue tient aussi à la géométrie de sa forme, qui semble croître et décroître comme une marée.
Dans Le sette chiese (2002), Bruno Mantovani dit avoir également recherché « l’introspection, la sobriété, la raréfaction du matériau ». S’inspirant des sept églises de Bologne – « un ensemble architectural unique en son genre, composé de diverses bâtisses littéralement encastrées les unes dans les autres » –, il divise l’orchestre en quatre groupes entre lesquels se créent des relations de « conflit », d’« occupation progressive », de « focalisation », de « fragmentation » ou de « globalisation ». (fr)
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| - Bruno Mantovani, Pierre Boulez
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| - Les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique de Paris interprètent deux oeuvres d’autant plus exigeantes qu’elles sont dépouillées, presque hiératiques : Rituel de Pierre Boulez et Le sette chiese de Bruno Mantovani.
Rituel (1974-1975) est avant tout une oeuvre funèbre, à la mémoire de Bruno Maderna. Son émotion contenue tient aussi à la géométrie de sa forme, qui semble croître et décroître comme une marée.
Dans Le sette chiese (2002), Bruno Mantovani dit avoir également recherché « l’introspection, la sobriété, la raréfaction du matériau ». S’inspirant des sept églises de Bologne – « un ensemble architectural unique en son genre, composé de diverses bâtisses littéralement encastrées les unes dans les autres » –, il divise l’orchestre en quatre groupes entre lesquels se créent des relations de « conflit », d’« occupation progressive », de « focalisation », de « fragmentation » ou de « globalisation ». (fr)
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