Attributes | Values |
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type
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label
| - Solistes Ensemble intercontemporain
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comment
| - Lorsque, en 1918, Stravinski et Ramuz eurent l’idée d’une pièce pour une troupe réduite d’acteurs, danseurs et musiciens, les conditions économiques de la guerre y étaient pour quelque chose. L’Histoire du soldat sera donc une miniature du pacte faustien avec le diable : un soldat vend son violon en échange de richesses et d’un mariage. L’effectif se contentera de tracer les contours des familles de timbres : un violon et une contrebasse suffi ront pour représenter les cordes. Et Stravinski jouera délicieusement de la trivialité des airs de marche, de tango, de valse ou de ragtime.
Toute autre est la conception qui, en 1912, préside au Pierrot lunaire de Schönberg, avec son atmosphère fi n-de-siècle et l’expressionnisme de sa voix parlée-chantée, stylisant la tradition du cabaret. Même si, chez Schönberg aussi, on trouve des formes traditionnelles – canon, fugue, passacaille…– qui fonctionnent comme des archétypes.
Un avant-concert est proposé le soir-même du concert en Médiathèque de 19h à 19h45.
Accès libre sur réservation au 01 44 84 44 84 (fr)
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Toute autre est la conception qui, en 1912, préside au Pierrot lunaire de Schönberg, avec son atmosphère fi n-de-siècle et l’expressionnisme de sa voix parlée-chantée, stylisant la tradition du cabaret. Même si, chez Schönberg aussi, on trouve des formes traditionnelles – canon, fugue, passacaille…– qui fonctionnent comme des archétypes.
Un avant-concert est proposé le soir-même du concert en Médiathèque de 19h à 19h45.
Accès libre sur réservation au 01 44 84 44 84 (fr)
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