Attributes | Values |
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type
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label
| - La Chambre Philharmonique
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comment
| - Une note grave, un murmure sourd sur lequel s’empilent des motifs montant vers l’aigu, en ondulant et en s’accélérant
comme des vagues sonores qui déferlent : telle est la célèbre évocation fluviale qui ouvre L’Or du Rhin en 1869, premier volet de la tetralogie de Wagner.
C’est du quatrième et dernier volet – Le Crépuscule des dieux, créé en 1876 à Bayreuth – qu’est tiré le Voyage de Siegfried
sur le Rhin. Là aussi, après les accents conquérants du thème du héros, on retrouve des dessins mélodiques ondoyants.
Dans sa Troisième symphonie dite "Rhenane", Schumann, en 1850, tentait quant à lui de peindre des "épisodes d’une vie sur les bords du Rhin". Un voyage au bord du fleuve, en somme, qui se termine dans une atmosphère de liesse populaire. (fr)
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comme des vagues sonores qui déferlent : telle est la célèbre évocation fluviale qui ouvre L’Or du Rhin en 1869, premier volet de la tetralogie de Wagner.
C’est du quatrième et dernier volet – Le Crépuscule des dieux, créé en 1876 à Bayreuth – qu’est tiré le Voyage de Siegfried
sur le Rhin. Là aussi, après les accents conquérants du thème du héros, on retrouve des dessins mélodiques ondoyants.
Dans sa Troisième symphonie dite "Rhenane", Schumann, en 1850, tentait quant à lui de peindre des "épisodes d’une vie sur les bords du Rhin". Un voyage au bord du fleuve, en somme, qui se termine dans une atmosphère de liesse populaire. (fr)
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