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| - De tous temps, l’eau a inspiré les compositeurs. La pianiste Hélène Grimaud consacre une soirée entière à cet élément vital, sous toutes ses formes : la pluie avec Takemitsu, le brouillard avec Janácek, la source avec Liszt, la neige avec Debussy, mais aussi avec des compositions de Berio, Fauré, Schubert, Ravel ou Albeniz.
L’eau miroitante ou jaillissante, dormant d’un sommeil mystérieux ou explosant en gerbes multicolores, a offert aux créateurs une source d’inspiration féconde. Dans ce programme inattendu, Hélène Grimaud nous fait traverser les époques et les lieux. Takemitsu, le plus célèbre compositeur japonais, donne le ton dans son ultime haïku pianistique, particulièrement raffiné. L’artiste française invoque Liszt en tant que génial précurseur d’un certain impressionnisme musical ; le rapprochement avec les sortilèges de l’écriture virtuose et fluide de Ravel, n’en prend que plus de relief. En dégageant brumes et brouillards, l’élément aqueux selon Janacek et Debussy nous entraîne dans des mondes difficilement pénétrables, auxquels seul l’interprète est en mesure d’accéder pleinement. (fr)
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L’eau miroitante ou jaillissante, dormant d’un sommeil mystérieux ou explosant en gerbes multicolores, a offert aux créateurs une source d’inspiration féconde. Dans ce programme inattendu, Hélène Grimaud nous fait traverser les époques et les lieux. Takemitsu, le plus célèbre compositeur japonais, donne le ton dans son ultime haïku pianistique, particulièrement raffiné. L’artiste française invoque Liszt en tant que génial précurseur d’un certain impressionnisme musical ; le rapprochement avec les sortilèges de l’écriture virtuose et fluide de Ravel, n’en prend que plus de relief. En dégageant brumes et brouillards, l’élément aqueux selon Janacek et Debussy nous entraîne dans des mondes difficilement pénétrables, auxquels seul l’interprète est en mesure d’accéder pleinement. (fr)
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