About: Nuit fantastique/ F Mendelssohn     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Nuit fantastique/ F Mendelssohn
comment
  • En juillet 1826, âgé de dix-sept ans, Mendelssohn annonçait à sa soeur qu’il s’apprêtait à « rêver le Songe d’une nuit d’été » : un mois après, il avait achevé l’ouverture que l’on connaît. Mais ce n’est qu’en 1843, à l’occasion d’une production berlinoise de la pièce de Shakespeare, que le compositeur écrivit la musique de scène (op. 61, pour deux sopranos, choeur féminin et orchestre). L’archicélèbre Marche nuptiale, qui accompagne aujourd’hui tous les mariages du monde, était à l’origine destinée à celui, comique, de la reine des fées Titania avec le tisserand Bottom transformé en âne. Avec La Première Nuit de Walpurgis, achevée en 1832, Mendelssohn avait en revanche exploré le versant sombre et inquiétant des métamorphoses affectant les hommes. Ici, c’est le charivari qui règne : un « désordre apparent qui est le comble de l’art », comme l’écrira Berlioz, très impressionné par l’oeuvre. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Nuit fantastique/ F Mendelssohn
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Orchestre de Chambre de Paris / Accentus / Laurence Equilbey
dc:identifier
  • e11536
P3 has note
  • En juillet 1826, âgé de dix-sept ans, Mendelssohn annonçait à sa soeur qu’il s’apprêtait à « rêver le Songe d’une nuit d’été » : un mois après, il avait achevé l’ouverture que l’on connaît. Mais ce n’est qu’en 1843, à l’occasion d’une production berlinoise de la pièce de Shakespeare, que le compositeur écrivit la musique de scène (op. 61, pour deux sopranos, choeur féminin et orchestre). L’archicélèbre Marche nuptiale, qui accompagne aujourd’hui tous les mariages du monde, était à l’origine destinée à celui, comique, de la reine des fées Titania avec le tisserand Bottom transformé en âne. Avec La Première Nuit de Walpurgis, achevée en 1832, Mendelssohn avait en revanche exploré le versant sombre et inquiétant des métamorphoses affectant les hommes. Ici, c’est le charivari qui règne : un « désordre apparent qui est le comble de l’art », comme l’écrira Berlioz, très impressionné par l’oeuvre. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software