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| - La musique du Polonais n’a jamais quitté le répertoire de Maurizio Pollini depuis sa victoire au Concours Chopin de Varsovie en 1960. On se souvient de l’enregistrement des 24 Études, coup de maître d’un jeune homme dans l’histoire du disque. Puis l’immense carrière du pianiste nous a donné, au fil des années, les Ballades, Sonates ou Scherzi. Avec ce répertoire d’élection, aujourd’hui encore, Pollini livre sa vision, architecturée et impériale, des mazurkas ou nocturnes dont il révèle, grâce à son jeu sobre et intériorisé, la modernité avec le charisme nécessaire pour éviter le sentimentalisme. Loin des salons parisiens, le Chopin de Pollini regarde vers les espaces indéfinis de l’avenir et annonce les générations à venir. (fr)
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| - La musique du Polonais n’a jamais quitté le répertoire de Maurizio Pollini depuis sa victoire au Concours Chopin de Varsovie en 1960. On se souvient de l’enregistrement des 24 Études, coup de maître d’un jeune homme dans l’histoire du disque. Puis l’immense carrière du pianiste nous a donné, au fil des années, les Ballades, Sonates ou Scherzi. Avec ce répertoire d’élection, aujourd’hui encore, Pollini livre sa vision, architecturée et impériale, des mazurkas ou nocturnes dont il révèle, grâce à son jeu sobre et intériorisé, la modernité avec le charisme nécessaire pour éviter le sentimentalisme. Loin des salons parisiens, le Chopin de Pollini regarde vers les espaces indéfinis de l’avenir et annonce les générations à venir. (fr)
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