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  • Orchestre National de Lyon
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  • De la Symphonie en trois mouvements, première œuvre d’importance écrite sur le sol américain par Igor Stravinski en 1942-1945, au tout récent Concerto pour saxophone de John Adams (2013), en passant par les danses symphoniques extraites de West Side Story de Leonard Bernstein (1957), ce concert offre un petit aperçu d’une musique américaine qui emprunte au jazz au moins autant que celui-ci a emprunté à la musique européenne de tradition écrite. Installé aux États-Unis depuis 1939, et naturalisé en 1945, Stravinski a en effet très vite adopté sa nouvelle patrie. La scène musicale états-unienne dans son entier l’a accueilli à son tour comme un père, au même titre qu’un Charles Ives, ou presque. Son œuvre a ainsi irrigué toute la musique américaine, le jazz, le rock et la musique de film à égalité du contemporain — et vice versa. Leonard Bernstein en est le premier exemple. Immense chef d’orchestre, il maîtrisait tous ces répertoires. Dans West Side Story, une œuvre à la portée universelle, il marie dans son chaudron compositionnel les saveurs si éclectiques du melting-pot musical new-yorkais. Et John Adams est le digne héritier de cette tradition de métissage qui fait toute la fraîcheur de la scène américaine. (fr)
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  • De la Symphonie en trois mouvements, première œuvre d’importance écrite sur le sol américain par Igor Stravinski en 1942-1945, au tout récent Concerto pour saxophone de John Adams (2013), en passant par les danses symphoniques extraites de West Side Story de Leonard Bernstein (1957), ce concert offre un petit aperçu d’une musique américaine qui emprunte au jazz au moins autant que celui-ci a emprunté à la musique européenne de tradition écrite. Installé aux États-Unis depuis 1939, et naturalisé en 1945, Stravinski a en effet très vite adopté sa nouvelle patrie. La scène musicale états-unienne dans son entier l’a accueilli à son tour comme un père, au même titre qu’un Charles Ives, ou presque. Son œuvre a ainsi irrigué toute la musique américaine, le jazz, le rock et la musique de film à égalité du contemporain — et vice versa. Leonard Bernstein en est le premier exemple. Immense chef d’orchestre, il maîtrisait tous ces répertoires. Dans West Side Story, une œuvre à la portée universelle, il marie dans son chaudron compositionnel les saveurs si éclectiques du melting-pot musical new-yorkais. Et John Adams est le digne héritier de cette tradition de métissage qui fait toute la fraîcheur de la scène américaine. (fr)
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