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| - En revenant à la version initiale de Fidelio, René Jacobs se livre à un décapage qui rouvre un nouvel accès à ce chef-d’œuvre de musique et d’engagement politique.
Première version de Fidelio, créé avec succès à Vienne en 1814, l’opéra Leonore avait connu l’échec neuf ans plus tôt, dans une version en trois actes : après trois représentations données en présence d’un public presque exclusivement constitué de militaires français (Napoléon avait occupé Vienne), l’ouvrage fut retiré de l’affiche. Un an plus tard, une nouvelle version plus courte, en deux actes, rencontra davantage les faveurs du public mais Beethoven se brouilla avec le directeur du théâtre et l’œuvre fut oubliée pendant huit ans. Pourtant, cette mouture antérieure s’avère particulièrement attachante. Pour certains commentateurs, son contenu émotionnel serait même d’une intensité et d’une pureté bien supérieures. (fr)
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| - Freiburger Barockorchester - Sing-Akademie Zürich - René Jacobs
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| - En revenant à la version initiale de Fidelio, René Jacobs se livre à un décapage qui rouvre un nouvel accès à ce chef-d’œuvre de musique et d’engagement politique.
Première version de Fidelio, créé avec succès à Vienne en 1814, l’opéra Leonore avait connu l’échec neuf ans plus tôt, dans une version en trois actes : après trois représentations données en présence d’un public presque exclusivement constitué de militaires français (Napoléon avait occupé Vienne), l’ouvrage fut retiré de l’affiche. Un an plus tard, une nouvelle version plus courte, en deux actes, rencontra davantage les faveurs du public mais Beethoven se brouilla avec le directeur du théâtre et l’œuvre fut oubliée pendant huit ans. Pourtant, cette mouture antérieure s’avère particulièrement attachante. Pour certains commentateurs, son contenu émotionnel serait même d’une intensité et d’une pureté bien supérieures. (fr)
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