About: Dans la nuit     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Dans la nuit
comment
  • On connaît Charles Vanel comme l’inoubliable acteur qu’il fut (pensons à son rôle mythique dans Le Salaire de la peur en 1953), mais on ne sait guère qu’il a réalisé un unique long- étrage : Dans la nuit (1929), un fi lm muet à la fois réaliste et onirique, tenant du documentaire et du fantastique, quelque part entre Lang, Renoir et Murnau. On reste fasciné notamment par le masque qui dissimule le visage d’un homme défiguré, annonçant Les Yeux sans visage de Franju trente ans plus tard. À la demande de Bertrand Tavernier, Louis Sclavis a signé une bande originale pour cette vieille pellicule restaurée en 2002. « Au cinéma le écoupage est chirurgical, il faut savoir sentir très vite », déclare le clarinettiste, qui convoque aussi l’accordéon, le violoncelle ou le violon pour servir les ambiances et le montage serré de Vanel. Dans la nuit, dit-il, est presque comme « un clip d’aujourd’hui ». (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
  • ciné-concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Dans la nuit
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Ciné-concert
dc:identifier
  • e13610
P3 has note
  • On connaît Charles Vanel comme l’inoubliable acteur qu’il fut (pensons à son rôle mythique dans Le Salaire de la peur en 1953), mais on ne sait guère qu’il a réalisé un unique long- étrage : Dans la nuit (1929), un fi lm muet à la fois réaliste et onirique, tenant du documentaire et du fantastique, quelque part entre Lang, Renoir et Murnau. On reste fasciné notamment par le masque qui dissimule le visage d’un homme défiguré, annonçant Les Yeux sans visage de Franju trente ans plus tard. À la demande de Bertrand Tavernier, Louis Sclavis a signé une bande originale pour cette vieille pellicule restaurée en 2002. « Au cinéma le écoupage est chirurgical, il faut savoir sentir très vite », déclare le clarinettiste, qui convoque aussi l’accordéon, le violoncelle ou le violon pour servir les ambiances et le montage serré de Vanel. Dans la nuit, dit-il, est presque comme « un clip d’aujourd’hui ». (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software