Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Akiko Suwanai, Henri Demarquette, Michel Portal & Michel Dalberto
|
comment
| - Olivier Messiaen était prisonnier en Allemagne, en 1941, lorsqu’il écrivit le Quatuor pour la fin du Temps, qui fut joué par ses codétenus au Stalag VIII A. La partition porte la marque de ce contexte, au moins dans son instrumentation de fortune : un violon, une clarinette, un violoncelle et un piano, tels étaient les moyens disponibles.
Charles Koechlin écrivit quant à lui ses Chants de Kervéléan dans la demeure de Jules Guieysse en Bretagne, où le compositeur avait trouvé refuge durant l’occupation allemande à partir de juin 1940. Et Darius Milhaud, qui avait dû émigrer aux États-Unis car son nom figurait sur la liste des artistes juifs recherchés, composa ses Esquisses pour piano à Mills College (Oakland), où il était invité à enseigner. Toutes les oeuvres au programme de ce concert sont nées, d’une manière ou d’une autre, en temps de guerre. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Akiko Suwanai, Henri Demarquette, Michel Portal & Michel Dalberto
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Olivier Messiaen était prisonnier en Allemagne, en 1941, lorsqu’il écrivit le Quatuor pour la fin du Temps, qui fut joué par ses codétenus au Stalag VIII A. La partition porte la marque de ce contexte, au moins dans son instrumentation de fortune : un violon, une clarinette, un violoncelle et un piano, tels étaient les moyens disponibles.
Charles Koechlin écrivit quant à lui ses Chants de Kervéléan dans la demeure de Jules Guieysse en Bretagne, où le compositeur avait trouvé refuge durant l’occupation allemande à partir de juin 1940. Et Darius Milhaud, qui avait dû émigrer aux États-Unis car son nom figurait sur la liste des artistes juifs recherchés, composa ses Esquisses pour piano à Mills College (Oakland), où il était invité à enseigner. Toutes les oeuvres au programme de ce concert sont nées, d’une manière ou d’une autre, en temps de guerre. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |