About: London Symphony Orchestra / François-Xavier Roth     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • London Symphony Orchestra / François-Xavier Roth
comment
  • Le London Symphony Orchestra dans trois chefs-d’œuvre des années 1892-1896 : à la souplesse sensuelle du faune debussyste répondent le lyrisme chaleureux de Dvorák et la puissance du Zarathoustra de Strauss. Jalon fondamental de l’histoire de la musique, le Prélude à l’après-midi d’un faune, d’après Mallarmé, connut lors de sa première audition en 1894 un succès considérable. Tel un peintre, Debussy utilise une large palette de couleurs et crée des effets de miroitement nouveaux. Sommet du répertoire concertant romantique, le Concerto pour violoncelle de Dvorák date de sa période américaine, qui vit également naître sa Symphonie « Du Nouveau-monde » : Jean-Guihen Queyras est l’interprète sensible de cette partition passionnée. Enfin, François-Xavier Roth, Artiste associé de la Philharmonie de Paris, endosse les habits du démiurge dans Ainsi parlait Zarathoustra, qui évoque désormais autant la philosophie de Nietzsche que les images du 2001 de Kubrick. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • London Symphony Orchestra / François-Xavier Roth
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Jean-Guihen Queyras - Debussy, Dvorák, R. Strauss
dc:identifier
  • e19079
P3 has note
  • Le London Symphony Orchestra dans trois chefs-d’œuvre des années 1892-1896 : à la souplesse sensuelle du faune debussyste répondent le lyrisme chaleureux de Dvorák et la puissance du Zarathoustra de Strauss. Jalon fondamental de l’histoire de la musique, le Prélude à l’après-midi d’un faune, d’après Mallarmé, connut lors de sa première audition en 1894 un succès considérable. Tel un peintre, Debussy utilise une large palette de couleurs et crée des effets de miroitement nouveaux. Sommet du répertoire concertant romantique, le Concerto pour violoncelle de Dvorák date de sa période américaine, qui vit également naître sa Symphonie « Du Nouveau-monde » : Jean-Guihen Queyras est l’interprète sensible de cette partition passionnée. Enfin, François-Xavier Roth, Artiste associé de la Philharmonie de Paris, endosse les habits du démiurge dans Ainsi parlait Zarathoustra, qui évoque désormais autant la philosophie de Nietzsche que les images du 2001 de Kubrick. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software