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type
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label
| - Orchestre de Chambre de Paris / Accentus / Laurence Equilbey
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comment
| - Félicien David composa son « ode symphonique » intitulée Le Désert en 1844. Le 15 décembre, dans le Journal des débats, Berlioz donnait un compte-rendu enthousiaste de la première : « un grand compositeur venait d’apparaître », écrivait-il, « un chef-d’œuvre venait d’être dévoilé ». Et Berlioz de décrire cette partition dans laquelle il entend « le Désert personnifié chanter son hymne au créateur des mondes ».
La partition est le fruit d’un voyage que David, engagé dans le mouvement saint-simonien, fi t en Égypte en 1833. C’est également d’un séjour à Louqsor que, un demi-siècle plus tard, Saint-Saëns rapportera son Cinquième concerto pour piano, baptisé « L'Égyptien ». (fr)
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| - Félicien David composa son « ode symphonique » intitulée Le Désert en 1844. Le 15 décembre, dans le Journal des débats, Berlioz donnait un compte-rendu enthousiaste de la première : « un grand compositeur venait d’apparaître », écrivait-il, « un chef-d’œuvre venait d’être dévoilé ». Et Berlioz de décrire cette partition dans laquelle il entend « le Désert personnifié chanter son hymne au créateur des mondes ».
La partition est le fruit d’un voyage que David, engagé dans le mouvement saint-simonien, fi t en Égypte en 1833. C’est également d’un séjour à Louqsor que, un demi-siècle plus tard, Saint-Saëns rapportera son Cinquième concerto pour piano, baptisé « L'Égyptien ». (fr)
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