Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - La musique de chambre française du XXe siècle n’a pas dévoilé encore tous ses secrets : ce programme en forme d’exploration nous promet, autour de la délicieuse Sérénade de Roussel et de l’idyllique Quintette de Cras, bien des surprises.
Comble de transparence et de vitalité rythmique, la Sérénade de Roussel s’impose comme un joyau de la musique de chambre française. Également officier de marine, que ses origines bretonnes prédestinaient à célébrer la mer, Jean Cras a composé son Quintette en 1928 à bord du cuirassé « La Provence ». Une merveille de délicatesse, tout en miroitements et tangages. Enfin, on découvrira la Suite de Marcel Tournier, figure de la harpe – il fut le professeur du légendaire Nicanor Zabaleta et Lily Laskine lui succéda au Conservatoire de Paris. Quant à Jacques Pillois, lui aussi élève de Widor et contemporain de Ravel, ses Haikai relèvent du japonisme le plus raffiné. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Musiciens de l'Orchestre de Paris - Cras, Roussel, Tournier, Pillois
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - La musique de chambre française du XXe siècle n’a pas dévoilé encore tous ses secrets : ce programme en forme d’exploration nous promet, autour de la délicieuse Sérénade de Roussel et de l’idyllique Quintette de Cras, bien des surprises.
Comble de transparence et de vitalité rythmique, la Sérénade de Roussel s’impose comme un joyau de la musique de chambre française. Également officier de marine, que ses origines bretonnes prédestinaient à célébrer la mer, Jean Cras a composé son Quintette en 1928 à bord du cuirassé « La Provence ». Une merveille de délicatesse, tout en miroitements et tangages. Enfin, on découvrira la Suite de Marcel Tournier, figure de la harpe – il fut le professeur du légendaire Nicanor Zabaleta et Lily Laskine lui succéda au Conservatoire de Paris. Quant à Jacques Pillois, lui aussi élève de Widor et contemporain de Ravel, ses Haikai relèvent du japonisme le plus raffiné. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |