Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Orfeo - Les Talens Lyriques - Christophe Rousset
|
comment
| - On ne s’étonnera pas que le premier opéra de l’histoire de la musique soit consacré à Orphée, ce musicien de la mythologie qui a enchanté les gardiens des enfers pour retrouver son Eurydice : quel compositeur pourrait résister à pareille métaphore ? Lorsqu’il compose cet ouvrage fondateur, en 1607, Monteverdi est déjà passé maître dans l’art du madrigal. Il en a déjà publié cinq livres, le cinquième étant considéré par beaucoup comme un tournant, marquant le passage de la musique de la Renaissance à l’ère pré-baroque. C’est tout cet art savant du recitar cantando (le « dire chantant ») qui se retrouve ici : la musique est tout entière au service du texte et de sa rhétorique, et les couleurs harmoniques, tour à tour piquantes ou déchirantes, mais toujours si caractéristique du tempérament dit « mésotonique » utilisé à l’époque, ne font que renforcer le sentiment du drame qui se noue et se dénoue. Pour le plus vieil opéra du répertoire, le chef Christophe Rousset et ses Talens Lyriques s’entourent d’une distribution jeune et renouvelée dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Orfeo - Les Talens Lyriques - Christophe Rousset
|
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - On ne s’étonnera pas que le premier opéra de l’histoire de la musique soit consacré à Orphée, ce musicien de la mythologie qui a enchanté les gardiens des enfers pour retrouver son Eurydice : quel compositeur pourrait résister à pareille métaphore ? Lorsqu’il compose cet ouvrage fondateur, en 1607, Monteverdi est déjà passé maître dans l’art du madrigal. Il en a déjà publié cinq livres, le cinquième étant considéré par beaucoup comme un tournant, marquant le passage de la musique de la Renaissance à l’ère pré-baroque. C’est tout cet art savant du recitar cantando (le « dire chantant ») qui se retrouve ici : la musique est tout entière au service du texte et de sa rhétorique, et les couleurs harmoniques, tour à tour piquantes ou déchirantes, mais toujours si caractéristique du tempérament dit « mésotonique » utilisé à l’époque, ne font que renforcer le sentiment du drame qui se noue et se dénoue. Pour le plus vieil opéra du répertoire, le chef Christophe Rousset et ses Talens Lyriques s’entourent d’une distribution jeune et renouvelée dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |