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  • La Chambre Philharmonique - Emmanuel Krivine - Bertrand Chamayou
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  • Achevée en 1889, la Petite suite de Debussy, pour piano à quatre mains, fut orchestrée en 1907 par Henri Busser. On y entend des échos de Chabrier, que Debussy admirait pour ses audaces harmoniques. C’est également sous la forme d’un duo pianistique que Ravel avait conçu la première version de Ma mère l’Oye (1908- 1910). Il l’a ensuite orchestrée et amplifi ée, en 1911, pour en faire une musique de ballet qui évoque par moments les Gymnopédies de Satie. En 1931, le Concerto en sol, quant à lui, porte avant tout la marque du jazz, tout en faisant retour, notamment dans le mouvement lent, vers une clarté mozartienne un peu teintée de Chopin. Stravinski fait un pas de plus vers le néoclassicisme dans son hommage à Pergolèse intitulé Pulcinella (1920) : on y trouve des emprunts explicites et l’écriture joue de tous les archétypes de la musique baroque. (fr)
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  • La Chambre Philharmonique - Emmanuel Krivine - Bertrand Chamayou
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  • Achevée en 1889, la Petite suite de Debussy, pour piano à quatre mains, fut orchestrée en 1907 par Henri Busser. On y entend des échos de Chabrier, que Debussy admirait pour ses audaces harmoniques. C’est également sous la forme d’un duo pianistique que Ravel avait conçu la première version de Ma mère l’Oye (1908- 1910). Il l’a ensuite orchestrée et amplifi ée, en 1911, pour en faire une musique de ballet qui évoque par moments les Gymnopédies de Satie. En 1931, le Concerto en sol, quant à lui, porte avant tout la marque du jazz, tout en faisant retour, notamment dans le mouvement lent, vers une clarté mozartienne un peu teintée de Chopin. Stravinski fait un pas de plus vers le néoclassicisme dans son hommage à Pergolèse intitulé Pulcinella (1920) : on y trouve des emprunts explicites et l’écriture joue de tous les archétypes de la musique baroque. (fr)
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