Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Messiaen / Catalogue d'Oiseaux
|
comment
| - Suivre Messiaen dans son Catalogue d’oiseaux, c’est entrer dans un autre temps, non seulement à cause de la durée du recueil (presque trois heures), mais surtout parce qu’on traverse tous les moments de la journée et de la nuit en compagnie des chers « modèles ailés » auxquels le compositeur a dédié son oeuvre, composée entre 1956 et 1958. Magnifiant chacun de ces instantanés, les présentant et les commentant aussi, Pierre- Laurent Aimard propose une expérience totale.
Difficile, dans le cadre d’un week-end consacré aux oiseaux, de faire l’impasse sur ceux d’Olivier Messiaen. Nul compositeur, sans doute, n’a poussé aussi loin la passion des oiseaux que lui : il en faisait une des matières premières de son œuvre, notant méticuleusement leurs chants lors de ses longues randonnées, en montagne ou ailleurs dans une démarche à mi-chemin entre l’ethnomusicologie, l’ornithologie et le simple amour de la nature. Mais c’est sans doute dans son monumental recueil intitulé Catalogue d’oiseaux qu’il leur a rendu le plus bel hommage. Écouter Pierre-Laurent Aimard dans cette intégrale du matin au soir (pour jouer chaque chant à l’heure où on pourrait normalement l’entendre, en parfaite adéquation avec l’écoulement des heures de la journée), c’est le suivre dans une promenade à nulle autre pareille, où toutes les couleurs, lumières et odeurs des paysages qui défilent s’expriment par la musique. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Messiaen / Catalogue d'Oiseaux
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Suivre Messiaen dans son Catalogue d’oiseaux, c’est entrer dans un autre temps, non seulement à cause de la durée du recueil (presque trois heures), mais surtout parce qu’on traverse tous les moments de la journée et de la nuit en compagnie des chers « modèles ailés » auxquels le compositeur a dédié son oeuvre, composée entre 1956 et 1958. Magnifiant chacun de ces instantanés, les présentant et les commentant aussi, Pierre- Laurent Aimard propose une expérience totale.
Difficile, dans le cadre d’un week-end consacré aux oiseaux, de faire l’impasse sur ceux d’Olivier Messiaen. Nul compositeur, sans doute, n’a poussé aussi loin la passion des oiseaux que lui : il en faisait une des matières premières de son œuvre, notant méticuleusement leurs chants lors de ses longues randonnées, en montagne ou ailleurs dans une démarche à mi-chemin entre l’ethnomusicologie, l’ornithologie et le simple amour de la nature. Mais c’est sans doute dans son monumental recueil intitulé Catalogue d’oiseaux qu’il leur a rendu le plus bel hommage. Écouter Pierre-Laurent Aimard dans cette intégrale du matin au soir (pour jouer chaque chant à l’heure où on pourrait normalement l’entendre, en parfaite adéquation avec l’écoulement des heures de la journée), c’est le suivre dans une promenade à nulle autre pareille, où toutes les couleurs, lumières et odeurs des paysages qui défilent s’expriment par la musique. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |