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| - Jalons pour les compositeurs de la deuxième moitié du XXe siècle, pierre libératrice pour un monde sonore nouveau ; Edgard Varèse demeure une référence. De Pierre Boulez à Franck Zappa, en passant par Riccardo Chailly, l’oeuvre de l’homme continue d’exercer une fascination. Interprètes ou compositeurs ; chacun explore l’univers. D’ailleurs, l’Ensemble Asko, dès les années 80, a défendu l’oeuvre inclassable de Varèse. Brillant élève de Roussel à la Schola Cantorum, passionné de lectures scientifiques, cette bombe musicale explose en 1926 avec la création d’Amériques sous la direction de Stokowski. De la France à Berlin en finissant par Ney-York, Varèse n’a cessé de proposer des oeuvres nouvelles laissant place à l’interrogation. De la densité d’Arcana, à l’originalité de Ionisation pour 13 percussionnistes ; le compositeur met un point final à sa carrière avec Déserts, oeuvre de pionnier dans le domaine éléctro-acoustique en 1936. Celui qui voulait « embrasser tout ce qui est humain, depuis ce qu’il y a de plus primitif jusqu’aux plus lointaines frontières de la science, » a laissé un corpus relativement maigre mais dense d’idées et d’inventions. Présentée en deux concerts sous la direction de Peter Eötvös, cette intégrale donnera les oeuvres les plus courtes comme Density 21.5 pour flûte seule aux plus gigantesques avec Amériques et ses instruments insolites comme le sifflet de bateau à vapeur ou la corne de troupeau. (fr)
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