Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Turbulences vocales - Grand Soir
|
comment
| - Ce « Grand soir » est aussi un grand écart, de la Renaissance de Josquin Desprez aux créations du Catalan Joan Magrané Figuera (né en 1988) et du Slovène Vito Žuraj (né en 1979) : le premier met en musique un poète et chevalier du siècle d’or valencien, tandis que le second s’inspire du personnage d’Ubu d’Alfred Jarry.
Pour ce deuxième volet des Turbulences Vocales en compagnie des Solistes XXI, la primauté est rendue à ce support précieux que la voix permet de porter en musique : le texte. On y entendra quelques comptines enfantines de Federico Garcia Lorca mises en musique par George Crumb, le vers inspiré d’Arthur Rimbaud sous la plume de Matthias Pintscher, celui de José Ángel Valente sublimé par Beat Furrer et la poésie révolutionnaire et néanmoins moyenâgeuse du chevalier-poète Ausiàs Marc explorée par Joan Magrané Figureoa pour sa création, commande de l’Ensemble intercontemporain. Mais le texte peut irriguer la musique de bien des manières : Franck Bedrossian, par exemple, s’empare d’Emily Dickinson, sans la faire chanter — en « écrivant » le poème « avec l’archet ». (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Turbulences vocales - Grand Soir
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Ensemble intercontemporain
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Ce « Grand soir » est aussi un grand écart, de la Renaissance de Josquin Desprez aux créations du Catalan Joan Magrané Figuera (né en 1988) et du Slovène Vito Žuraj (né en 1979) : le premier met en musique un poète et chevalier du siècle d’or valencien, tandis que le second s’inspire du personnage d’Ubu d’Alfred Jarry.
Pour ce deuxième volet des Turbulences Vocales en compagnie des Solistes XXI, la primauté est rendue à ce support précieux que la voix permet de porter en musique : le texte. On y entendra quelques comptines enfantines de Federico Garcia Lorca mises en musique par George Crumb, le vers inspiré d’Arthur Rimbaud sous la plume de Matthias Pintscher, celui de José Ángel Valente sublimé par Beat Furrer et la poésie révolutionnaire et néanmoins moyenâgeuse du chevalier-poète Ausiàs Marc explorée par Joan Magrané Figureoa pour sa création, commande de l’Ensemble intercontemporain. Mais le texte peut irriguer la musique de bien des manières : Franck Bedrossian, par exemple, s’empare d’Emily Dickinson, sans la faire chanter — en « écrivant » le poème « avec l’archet ». (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |