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  • William Byrd
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  • William Byrd (1540 ou à la fin 1539 au 4 Juillet 1623) était un compositeur anglais de la Renaissance. Il a cultivé un grand nombre des formes actuelles en Angleterre à l'époque, y compris divers types de polyphonie sacrée et profane, du clavier et de la musique épouse. Il existe peu de sources concernant la jeunesse de Byrd et les premières années de sa carrière. Des documents juridiques découverts récemment situent l'année de sa naissance en 1540, ou à la fin de 1539 mais la tradition musicologique continue de retenir l'année 1543. Byrd a peut-être été un élève du compositeur Thomas Tallis. Son premier poste identifié avec certitude a été celui d'organiste de la cathédrale de Lincoln, le 27 février 1563. En 1572, il est à Londres pour remplir l'office de gentilhomme de la Chapelle Royale auquel il vient d'être nommé. Il tient l'orgue avec Tallis, chante et compose : Byrd conservera ce poste pendant deux décennies. L'importance de ses relations personnelles et professionnelles avec Tallis se manifeste à nouveau en 1575, lorsque la reine Élisabeth Ire confère conjointement aux deux hommes le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Byrd publie trois recueils de motets en latin, les Cantiones Sacrae, le premier en 1575 avec Tallis, qui écrit 16 des 36 pièces, et les deux autres en 1589 et 1591. Byrd publie parallèlement deux anthologies musicales en anglais, Psalmes, Sonets and Songs en 1588 et Songs of Sundrie Natures en 1589. En 1593, Byrd et sa famille s'intallent dans un petit village de l'Essex, Stondon Massey, et ne le quittent plus. Byrd se consacre de plus en plus à la musique liturgique du rite catholique. Il publie ses trois Messes Ordinaires entre 1592 et 1595, suivies de deux livres de Gradualia, un cycle musical annuel, en 1605 et 1607. Il meurt le 4 juillet 1623 et est enterré dans une tombe anonyme du cimetière de Stondon. L'existence de Byrd est marquée par une série de contradictions, très caractéristiques des hommes de la Renaissance. Ainsi vécut-il au XVIIe siècle sans que sa musique vocale, notamment ses madrigaux, se rapproche pourtant du nouveau style baroque ; cependant, son oeuvre pour clavier, remarquablement construite, marque le début du style baroque pour l'orgue et le virginal. De la même manière, Byrd peut être considéré comme un musicien de cour anglican, quoiqu'il ait consacré ses dernières années à la liturgie catholique et qu'il soit mort dans une relative obscurité. Lors du déchaînement anti-catholique qui suivit l'attentat catholique contre Jacques Ier, en 1605, certaines de ses oeuvres ont été interdites en Angleterre sous peine d'emprisonnement ; pourtant certaines autres, comme le Short Service, ont été chantées sans interruption dans les cathédrales anglaises au cours des quatre derniers siècles. Liste des oeuvres de William Byrd Pour la voix Messes (c.1592-5) Messe pour trois voix (c.1593-4) Messe pour quatre voix (c.1592-3) Messe pour cinq voix (c.1594-5) Motets en Latin Cantiones, quae ab argumento sacrae vocantur (1575)* Liber primus sacrarum cantionum (Cantiones Sacrae I) (1589) Defecit in dolore - Sed tu Domine Domine praestolamur - Veni Domine noli tardare Liber secundus sacrarum cantionum (Cantiones Sacrae II) (1591)* Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus (Gradualia I) (1605) Gradualia: seu cantionum sacrarum, liber secundus (Gradualia II) (1607) Pour le clavecin My Ladye Nevells Booke (1591) My Ladye Nevells Grownde Qui Passe; for my Ladye Nevell The Marche before the Battell The Battell: The souldiers sommons; The marche of footemen; The marche of horsmen; The trumpetts; The Irishe marche; The bagpipe and the drone; The flute and the droome; The marche to the fighte; The retreat The Galliarde for the Victorie The Barleye Breake The Huntes upp Ut Re Mi Fa Sol La The Firste Pavian The Galliarde to the Firste Pavian The Seconde Pavian (fr)
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  • Byrd, William (1543-1623)
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  • William Byrd (1540 ou à la fin 1539 au 4 Juillet 1623) était un compositeur anglais de la Renaissance. Il a cultivé un grand nombre des formes actuelles en Angleterre à l'époque, y compris divers types de polyphonie sacrée et profane, du clavier et de la musique épouse. Il existe peu de sources concernant la jeunesse de Byrd et les premières années de sa carrière. Des documents juridiques découverts récemment situent l'année de sa naissance en 1540, ou à la fin de 1539 mais la tradition musicologique continue de retenir l'année 1543. Byrd a peut-être été un élève du compositeur Thomas Tallis. Son premier poste identifié avec certitude a été celui d'organiste de la cathédrale de Lincoln, le 27 février 1563. En 1572, il est à Londres pour remplir l'office de gentilhomme de la Chapelle Royale auquel il vient d'être nommé. Il tient l'orgue avec Tallis, chante et compose : Byrd conservera ce poste pendant deux décennies. L'importance de ses relations personnelles et professionnelles avec Tallis se manifeste à nouveau en 1575, lorsque la reine Élisabeth Ire confère conjointement aux deux hommes le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Byrd publie trois recueils de motets en latin, les Cantiones Sacrae, le premier en 1575 avec Tallis, qui écrit 16 des 36 pièces, et les deux autres en 1589 et 1591. Byrd publie parallèlement deux anthologies musicales en anglais, Psalmes, Sonets and Songs en 1588 et Songs of Sundrie Natures en 1589. En 1593, Byrd et sa famille s'intallent dans un petit village de l'Essex, Stondon Massey, et ne le quittent plus. Byrd se consacre de plus en plus à la musique liturgique du rite catholique. Il publie ses trois Messes Ordinaires entre 1592 et 1595, suivies de deux livres de Gradualia, un cycle musical annuel, en 1605 et 1607. Il meurt le 4 juillet 1623 et est enterré dans une tombe anonyme du cimetière de Stondon. L'existence de Byrd est marquée par une série de contradictions, très caractéristiques des hommes de la Renaissance. Ainsi vécut-il au XVIIe siècle sans que sa musique vocale, notamment ses madrigaux, se rapproche pourtant du nouveau style baroque ; cependant, son oeuvre pour clavier, remarquablement construite, marque le début du style baroque pour l'orgue et le virginal. De la même manière, Byrd peut être considéré comme un musicien de cour anglican, quoiqu'il ait consacré ses dernières années à la liturgie catholique et qu'il soit mort dans une relative obscurité. Lors du déchaînement anti-catholique qui suivit l'attentat catholique contre Jacques Ier, en 1605, certaines de ses oeuvres ont été interdites en Angleterre sous peine d'emprisonnement ; pourtant certaines autres, comme le Short Service, ont été chantées sans interruption dans les cathédrales anglaises au cours des quatre derniers siècles. Liste des oeuvres de William Byrd Pour la voix Messes (c.1592-5) Messe pour trois voix (c.1593-4) Messe pour quatre voix (c.1592-3) Messe pour cinq voix (c.1594-5) Motets en Latin Cantiones, quae ab argumento sacrae vocantur (1575)* Liber primus sacrarum cantionum (Cantiones Sacrae I) (1589) Defecit in dolore - Sed tu Domine Domine praestolamur - Veni Domine noli tardare Liber secundus sacrarum cantionum (Cantiones Sacrae II) (1591)* Gradualia: ac cantiones sacrae, liber primus (Gradualia I) (1605) Gradualia: seu cantionum sacrarum, liber secundus (Gradualia II) (1607) Pour le clavecin My Ladye Nevells Booke (1591) My Ladye Nevells Grownde Qui Passe; for my Ladye Nevell The Marche before the Battell The Battell: The souldiers sommons; The marche of footemen; The marche of horsmen; The trumpetts; The Irishe marche; The bagpipe and the drone; The flute and the droome; The marche to the fighte; The retreat The Galliarde for the Victorie The Barleye Breake The Huntes upp Ut Re Mi Fa Sol La The Firste Pavian The Galliarde to the Firste Pavian The Seconde Pavian (fr)
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  • Byrd
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