About: Abdelmajid Bekkas     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ecrm:E21_Person, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Abdelmajid Bekkas
comment
  • Majid Bekkas est un musicien marocain multi-instrumentiste, compositeur, professeur de chant, de oud, et de guitare classique. Il est également co-directeur artistique du festival jazz au Chellah à Rabat depuis 1996. Amateur des fusions entre la musique traditionnelle gnaoui et le blues afro-américain, il participe depuis quelques années à différents projets et festivals de jazz internationaux. Abdelmajid Bekkas est né en 1957[1] dans le quartier de Tabriquet à Salé, au Maroc, et passe son enfance à Zagora dans le sud marocain. Il s'y familiarise avec les musiques du désert, et les rythmes des danses aqallal et roukba, un métissage des cultures arabo-berbères et d'Afrique subsaharienne. En 1972, il joue du banjo dans des groupes Jil comme Nass El Ghiwane, sur des répertoires qui renouvellent le chaâbi marocain. À partir de 1975, il apprend le oud au conservatoire national de musique et de danse de Rabat, et se forme parallèlement à la culture des confréries gnaouas, aux rythmes particuliers et à la spiritualité de leurs musiques pentatoniques et leurs instruments traditionnels, auprès du mâallem (maître musicien) Ba Houmane. Il apprend aussi le blues et la musique soul, et débute à la guitare en 1979. En 1981, il obtient une Licence d'informatique à l'École des Sciences de l'Information (ESI) de Rabat, puis suit une formation agronomique et vétérinaire de 1981 à 1983, avant d'occuper plusieurs postes au Ministère de la culture. Il forme son premier groupe, Youbadi, dans les années 1980, en tant que guitariste, claviériste et chanteur. En 1990, il crée le trio Gnaoua Blues Band, où il chante et joue essentiellement du oud et du guembri. Avec ce groupe, il démontre une filiation entre ces deux cultures musicales issues de l'esclavage. Son discours musical, sa voix ensorcelante lors des chants arabes et africains, arrivent à conduire le public vers une certaine intimité dans l'esprit du lila gnaoua, un rituel musical de mise en transe. En 1996, il rencontre le saxophoniste Louis Sclavis lors de la première édition de Jazz au Chellah à Rabat, et commence à multiplier les rencontres avec les musiciens de jazz sur les scènes de jazz internationales. (fr)
schema:birthDate
P98 was born
foaf:name
  • Majid Bekkas
  • Abdelmajid Bekkas
foaf:gender
  • male (en)
dc:identifier
  • 20043536
foaf:firstName
  • Abdelmajid
P131 is identified by
  • Bekkas, Abdelmajid (1957)
P3 has note
  • Majid Bekkas est un musicien marocain multi-instrumentiste, compositeur, professeur de chant, de oud, et de guitare classique. Il est également co-directeur artistique du festival jazz au Chellah à Rabat depuis 1996. Amateur des fusions entre la musique traditionnelle gnaoui et le blues afro-américain, il participe depuis quelques années à différents projets et festivals de jazz internationaux. Abdelmajid Bekkas est né en 1957[1] dans le quartier de Tabriquet à Salé, au Maroc, et passe son enfance à Zagora dans le sud marocain. Il s'y familiarise avec les musiques du désert, et les rythmes des danses aqallal et roukba, un métissage des cultures arabo-berbères et d'Afrique subsaharienne. En 1972, il joue du banjo dans des groupes Jil comme Nass El Ghiwane, sur des répertoires qui renouvellent le chaâbi marocain. À partir de 1975, il apprend le oud au conservatoire national de musique et de danse de Rabat, et se forme parallèlement à la culture des confréries gnaouas, aux rythmes particuliers et à la spiritualité de leurs musiques pentatoniques et leurs instruments traditionnels, auprès du mâallem (maître musicien) Ba Houmane. Il apprend aussi le blues et la musique soul, et débute à la guitare en 1979. En 1981, il obtient une Licence d'informatique à l'École des Sciences de l'Information (ESI) de Rabat, puis suit une formation agronomique et vétérinaire de 1981 à 1983, avant d'occuper plusieurs postes au Ministère de la culture. Il forme son premier groupe, Youbadi, dans les années 1980, en tant que guitariste, claviériste et chanteur. En 1990, il crée le trio Gnaoua Blues Band, où il chante et joue essentiellement du oud et du guembri. Avec ce groupe, il démontre une filiation entre ces deux cultures musicales issues de l'esclavage. Son discours musical, sa voix ensorcelante lors des chants arabes et africains, arrivent à conduire le public vers une certaine intimité dans l'esprit du lila gnaoua, un rituel musical de mise en transe. En 1996, il rencontre le saxophoniste Louis Sclavis lors de la première édition de Jazz au Chellah à Rabat, et commence à multiplier les rencontres avec les musiciens de jazz sur les scènes de jazz internationales. (fr)
foaf:surname
  • Bekkas
is P14 carried out by of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software