comment
| - Né à West Chester (Pennsylvanie), il commence à composer dès l'âge de sept ans. Il étudie au Curtis Institute of Music à Philadelphie avant de devenir élève de l'American Academy de Rome en 1935. L'année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement à la suggestion d'Arturo Toscanini pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour choeur sous le nom d'Agnus Dei. Ce mouvement est devenu très populaire : il est utilisé pour les funérailles d'État et les services commémoratifs publics des États-Unis depuis la mort de Franklin Roosevelt. On peut l'entendre dans la scène finale du film Elephant Man de David Lynch, et il fut repris comme thème principal du film Platoon d'Oliver Stone.
La popularité de son Adagio a quelque peu occulté le reste de son oeuvre. Aucune de ses autres pièces n'a connu le même succès, mais certaines sont régulièrement jouées et enregistrées. Toutefois, Barber est considéré comme l'un des plus talentueux compositeurs américains du XXe siècle. Il a évité les expérimentations de ses contemporains, préférant des harmonies et des formes plus traditionnelles. Son oeuvre est mélodique et souvent décrite comme néo-romantique, bien que certaines de ses oeuvres ultérieures, notamment le Third Essay for Orchestra et la Medea's Dance of Vengeance, fassent montre d'une utilisation magistrale d'effets percussifs, de modernisme et d'effets néo-stravinskiens.
Ses chansons, avec accompagnement de piano ou d'orchestre, comptent parmi les chansons les plus populaires du XXe siècle du répertoire classique américain. Elles comprennent une version de Dover Beach de Matthew Arnold , initialement écrite pour quatuor à cordes et baryton, les Hermit Songs d'après des textes irlandais anonymes des VIIIe siècle au XIIIe siècle et Knoxville: Summer of 1915, écrite pour la soprano Eleanor Steber et basée sur un texte autobiographique de James Agee, introduction de son roman A Death in the Family. Barber avait une bonne voix de baryton et, pendant quelque temps, a envisagé la carrière de chanteur professionnel. Il a réalisé quelques enregistrements, dont celui de sa propre chanson Dover Beach.
Sa Sonate pour piano, Op. 26 (1949), commandée par Richard Rodgers et Irving Berlin, a été interprétée pour la première fois par Vladimir Horowitz, première oeuvre américaine d'envergure pour piano à être ainsi créée par un tel pianiste de réputation internationale.
Barber a également composé plusieurs opéras. Vanessa, sur un libretto de Gian Carlo Menotti (son partenaire professionnel et personnel), a été créé au Metropolitan Opera à New York. Acclamé par la critique et jouissant d'un grand succès populaire, l'opéra vaudra un Prix Pulitzer à son compositeur. À sa création européenne, il est accueilli plus froidement, cependant, et reste peu joué sur ce continent, bien que sa popularité se maintienne aux États-Unis.
Barber composera trois concertos pour instruments solos et orchestre, un Concerto pour violon (terminé en 1939), un Concerto pour violoncelle et un Concerto pour piano. Le Concerto pour piano a été composé à l'intention du pianiste John Browning, qui l'a créé le 24 septembre 1962, avec Erich Leinsdorf et l'Orchestre symphonique de Boston au Lincoln Center, à New York. Barber a également composé une oeuvre virtuose pour orgue et orchestre, Toccata Festiva, pour le célèbre organiste Edward Power-Biggs au début des années 1960. L'Orchestre philharmonique de New York lui avait commandé un concerto pour hautbois, mais Barber n'en a terminé que la lente Canzonetta centrale avant son décès.
Parmi ses pièces purement orchestrales, on compte deux symphonies (1936 et 1944), une ouverture The School for Scandal (1932), trois essais pour orchestre (1938, 1942 et 1978) et, enfin, Fadograph on a Yestern Scene (1973). Il a également composé des oeuvres chorales de grande envergure, dont The Lovers (1971) et les Prayers of Kierkegaard (1954), basées sur les écrits (fr)
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| - Né à West Chester (Pennsylvanie), il commence à composer dès l'âge de sept ans. Il étudie au Curtis Institute of Music à Philadelphie avant de devenir élève de l'American Academy de Rome en 1935. L'année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement à la suggestion d'Arturo Toscanini pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour choeur sous le nom d'Agnus Dei. Ce mouvement est devenu très populaire : il est utilisé pour les funérailles d'État et les services commémoratifs publics des États-Unis depuis la mort de Franklin Roosevelt. On peut l'entendre dans la scène finale du film Elephant Man de David Lynch, et il fut repris comme thème principal du film Platoon d'Oliver Stone.
La popularité de son Adagio a quelque peu occulté le reste de son oeuvre. Aucune de ses autres pièces n'a connu le même succès, mais certaines sont régulièrement jouées et enregistrées. Toutefois, Barber est considéré comme l'un des plus talentueux compositeurs américains du XXe siècle. Il a évité les expérimentations de ses contemporains, préférant des harmonies et des formes plus traditionnelles. Son oeuvre est mélodique et souvent décrite comme néo-romantique, bien que certaines de ses oeuvres ultérieures, notamment le Third Essay for Orchestra et la Medea's Dance of Vengeance, fassent montre d'une utilisation magistrale d'effets percussifs, de modernisme et d'effets néo-stravinskiens.
Ses chansons, avec accompagnement de piano ou d'orchestre, comptent parmi les chansons les plus populaires du XXe siècle du répertoire classique américain. Elles comprennent une version de Dover Beach de Matthew Arnold , initialement écrite pour quatuor à cordes et baryton, les Hermit Songs d'après des textes irlandais anonymes des VIIIe siècle au XIIIe siècle et Knoxville: Summer of 1915, écrite pour la soprano Eleanor Steber et basée sur un texte autobiographique de James Agee, introduction de son roman A Death in the Family. Barber avait une bonne voix de baryton et, pendant quelque temps, a envisagé la carrière de chanteur professionnel. Il a réalisé quelques enregistrements, dont celui de sa propre chanson Dover Beach.
Sa Sonate pour piano, Op. 26 (1949), commandée par Richard Rodgers et Irving Berlin, a été interprétée pour la première fois par Vladimir Horowitz, première oeuvre américaine d'envergure pour piano à être ainsi créée par un tel pianiste de réputation internationale.
Barber a également composé plusieurs opéras. Vanessa, sur un libretto de Gian Carlo Menotti (son partenaire professionnel et personnel), a été créé au Metropolitan Opera à New York. Acclamé par la critique et jouissant d'un grand succès populaire, l'opéra vaudra un Prix Pulitzer à son compositeur. À sa création européenne, il est accueilli plus froidement, cependant, et reste peu joué sur ce continent, bien que sa popularité se maintienne aux États-Unis.
Barber composera trois concertos pour instruments solos et orchestre, un Concerto pour violon (terminé en 1939), un Concerto pour violoncelle et un Concerto pour piano. Le Concerto pour piano a été composé à l'intention du pianiste John Browning, qui l'a créé le 24 septembre 1962, avec Erich Leinsdorf et l'Orchestre symphonique de Boston au Lincoln Center, à New York. Barber a également composé une oeuvre virtuose pour orgue et orchestre, Toccata Festiva, pour le célèbre organiste Edward Power-Biggs au début des années 1960. L'Orchestre philharmonique de New York lui avait commandé un concerto pour hautbois, mais Barber n'en a terminé que la lente Canzonetta centrale avant son décès.
Parmi ses pièces purement orchestrales, on compte deux symphonies (1936 et 1944), une ouverture The School for Scandal (1932), trois essais pour orchestre (1938, 1942 et 1978) et, enfin, Fadograph on a Yestern Scene (1973). Il a également composé des oeuvres chorales de grande envergure, dont The Lovers (1971) et les Prayers of Kierkegaard (1954), basées sur les écrits (fr)
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