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| - Michaël Levinas est un compositeur et pianiste français né à Paris le 18 avril 1949.
Son père est le philosophe Emmanuel Levinas. Après des études au Conservatoire de Paris (Yvonne Loriod, Olivier Messiaen) où il obtient de nombreux premiers prix, Michaël Levinas effectue des stages au GRM, suit des cours à Darmstadt (Xenakis, Stockhausen, Ligeti) et, en 1974, devient co-fondateur puis responsable de l'ensemble l'Itinéraire. Pianiste concertiste international, il enseigne l'analyse au Conservatoire de Paris depuis 1992.
Dès les premières oeuvres, en marge du sérialisme, Michaël Levinas développe un style singulier dune extraordinaire puissance expressive. Ébranlement et dramatique, sont deux mots clés de l'oeuvre du compositeur. Ébranlement, parce qu'il nous mène au merveilleux et au fantastique, dramatique, car partie intégrante de lunivers levinassien : la théâtralité. Partant de sons « impures », « sales », il envisage lespace (véritable « mise en scène du son ») et le recours à la technologie (bandes, dispositifs électroacoustiques) comme révélateurs du monde instrumental. Au début des années quatre-vingt dix, il travaille activement sur les transitoires dattaque et lhybridation des sons entre eux, poursuivant ainsi ses recherches sur le renouvellement de la dimension théâtrale de l'instrument.
Principales oeuvres
Arsis et Thésis, pour flûte basse sonorisée, 1971, Ed. Henry Lemoine, 7 min.
Clov et Hamm, pour trombone, tuba, percussions et bande magnétique, 1973, Ed. Henry Lemoine, 8min.
Appels, pour 11 instrumentistes, 1974, Ed. Henry Lemoine, 9min.
Ouverture pour une fête étrange, pour deux orchestres et dispositif électroacoustique, 1979, Ed. Henry Lemoine, 16min.
Concerto pour piano espace n° 2 , 1980, Ed. Henry Lemoine, 12 min.
Les rires de Gilles, pour cinq instrumentistes et bande magnétique, 1981, Ed. Henry Lemoine, 8min.
La conférence des oiseaux, spectacle musical d'après un conte persan de Attar, 1985, Ed. Henry Lemoine, 55 min.
La cloche fêlée, pour orchestre et dispositif électroacoustique, 1988, Ed. Henry Lemoine, 12 min.
Voûtes, pour 6 percussionnistes, 1988, Ed. Henry Lemoine, 11min.
Préfixes, pour 17 instrumentistes et dispositif électroacoustique, 1991, Ed. Henry Lemoine, 15 min.
Rebonds, pour sextuor et dispositif électroacoustique, 1993, Ed. Henry Lemoine, 15 min.
Go-gol, opéra en deux actes sur un livret de Frédéric Tristan d'après des nouvelles de Gogol, 1996, Ed. Henry Lemoine, 120 min.
Les nègres, opéra en 3 actes sur les textes de Jean Genet, 2003, 108 min 33 sec.
froissements d'ailes,pour flûte traversière a été composé en 1975 cette scène décrit un oiseau enfermé dans une pièce.on peut s'imaginer entendre, les bruissements, les battements, le souffle le chant, l'agonie de l'oiseau. C'est une musique contemporaine et descriptive. (fr)
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| - Michaël Levinas est un compositeur et pianiste français né à Paris le 18 avril 1949.
Son père est le philosophe Emmanuel Levinas. Après des études au Conservatoire de Paris (Yvonne Loriod, Olivier Messiaen) où il obtient de nombreux premiers prix, Michaël Levinas effectue des stages au GRM, suit des cours à Darmstadt (Xenakis, Stockhausen, Ligeti) et, en 1974, devient co-fondateur puis responsable de l'ensemble l'Itinéraire. Pianiste concertiste international, il enseigne l'analyse au Conservatoire de Paris depuis 1992.
Dès les premières oeuvres, en marge du sérialisme, Michaël Levinas développe un style singulier dune extraordinaire puissance expressive. Ébranlement et dramatique, sont deux mots clés de l'oeuvre du compositeur. Ébranlement, parce qu'il nous mène au merveilleux et au fantastique, dramatique, car partie intégrante de lunivers levinassien : la théâtralité. Partant de sons « impures », « sales », il envisage lespace (véritable « mise en scène du son ») et le recours à la technologie (bandes, dispositifs électroacoustiques) comme révélateurs du monde instrumental. Au début des années quatre-vingt dix, il travaille activement sur les transitoires dattaque et lhybridation des sons entre eux, poursuivant ainsi ses recherches sur le renouvellement de la dimension théâtrale de l'instrument.
Principales oeuvres
Arsis et Thésis, pour flûte basse sonorisée, 1971, Ed. Henry Lemoine, 7 min.
Clov et Hamm, pour trombone, tuba, percussions et bande magnétique, 1973, Ed. Henry Lemoine, 8min.
Appels, pour 11 instrumentistes, 1974, Ed. Henry Lemoine, 9min.
Ouverture pour une fête étrange, pour deux orchestres et dispositif électroacoustique, 1979, Ed. Henry Lemoine, 16min.
Concerto pour piano espace n° 2 , 1980, Ed. Henry Lemoine, 12 min.
Les rires de Gilles, pour cinq instrumentistes et bande magnétique, 1981, Ed. Henry Lemoine, 8min.
La conférence des oiseaux, spectacle musical d'après un conte persan de Attar, 1985, Ed. Henry Lemoine, 55 min.
La cloche fêlée, pour orchestre et dispositif électroacoustique, 1988, Ed. Henry Lemoine, 12 min.
Voûtes, pour 6 percussionnistes, 1988, Ed. Henry Lemoine, 11min.
Préfixes, pour 17 instrumentistes et dispositif électroacoustique, 1991, Ed. Henry Lemoine, 15 min.
Rebonds, pour sextuor et dispositif électroacoustique, 1993, Ed. Henry Lemoine, 15 min.
Go-gol, opéra en deux actes sur un livret de Frédéric Tristan d'après des nouvelles de Gogol, 1996, Ed. Henry Lemoine, 120 min.
Les nègres, opéra en 3 actes sur les textes de Jean Genet, 2003, 108 min 33 sec.
froissements d'ailes,pour flûte traversière a été composé en 1975 cette scène décrit un oiseau enfermé dans une pièce.on peut s'imaginer entendre, les bruissements, les battements, le souffle le chant, l'agonie de l'oiseau. C'est une musique contemporaine et descriptive. (fr)
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