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  • Erich Wolfgang Korngold
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  • Erich Wolfgang Korngold est un compositeur autrichien (naturalisé américain en 1943), né à Brno (Autriche-Hongrie) le 29 mai 1897 et mort à Hollywood le 29 novembre 1957 Fils du critique musical Julius Korngold, élève de Robert Fuchs, Alexander von Zemlinsky et Hermann Grädener à Vienne, enfant prodige, il compose à l'âge de 12 ans un trio avec piano et un ballet en deux actes Der Schneemann qui est orchestré par son professeur Zemlinsky et créée à l'Opéra de Vienne (1910). Sa Sinfonietta est jouée par Felix Weingartner et l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1913. Le triomphe remporté en 1920 à Hambourg où il était devenu chef d'orchestre, par son opéra La Ville morte (Die tote Stadt), ouvrage repris dans de nombreux théâtres lyriques du monde entier, marque le sommet de sa carrière. En 1929, il aborde une collaboration fructueuse avec le célèbre metteur en scène Max Reinhardt. En 1934, il se rend à Hollywood pour arranger la musique de Mendelssohn pour le film de Reinhardt Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), puis revient de façon intermittente en Europe où il enseigne à l'Académie de musique de Vienne (1930-34), avant de s'installer à Hollywood (de confession juive, il doit fuir le nazisme) où il compose de la musique de film pour la firme Warner Brothers. Il dirige des opérettes à New York en 1942 et 1944, adopte la nationalité américaine en 1943, et partage son temps après 1945 entre l'Europe et les États-Unis. Il est surtout connu pour son opéra La Ville morte (1920) adapté du roman symbolique Bruges-la-Morte de Rodenbach, son Concerto pour violon et ses partitions de musique de films avec Errol Flynn : Les Aventures de Robin des Bois, La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre ou L'Aigle des mers. La musique de Korngold représente le dernier souffle de l'esprit romantique viennois, elle convient merveilleusement au style mélodique, rythmique et harmonique de la modernité du XXe siècle naissant. Mais après les premiers élans enthousiastes, son étoile s'est évanouie et ses ouvrages ont quitté le répertoire ; paradoxalement, ses partitions cinématographiques, sous forme de suites d'orchestres, ont suscité un regain d'intérêt longtemps après sa mort, particulièrement en disque et dans une jeunesse musicale américaine dépourvue de préjugés, qui a trouvé dans la musique de Korngold, l'étoffe de ses propres rêves. Korngold est un modèle avoué pour des compositeurs de musiques de films (à partir des années 1960) tels John Williams, Jerry Goldsmith ou Patrick Doyle, adeptes comme lui des grandes partitions symphoniques. 1935 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de William Dieterle et Max Reinhardt 1936 : Rose of the Rancho 1936 : Give Us This Night 1936 : Hearts Divided de Frank Borzage 1936 : The Green Pastures de William Keighley 1936 : Anthony Adverse, marchand d'esclaves (Anthony Adverse) de Mervyn LeRoy 1937 : Le Prince et le Pauvre (The Prince and the Pauper) de William Keighley 1937 : Another Dawn de William Dieterle 1938 : Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz 1939 : Juarez de William Dieterle 1939 : La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (The Private Lives of Elizabeth and Essex) de Michael Curtiz 1940 : L'Aigle des mers (The Sea Hawk) de Michael Curtiz 1941 : Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf) de Michael Curtiz 1942 : Crimes sans châtiment (Kings Row) de Sam Wood 1943 : Tessa, la nymphe au choeur fidèle (The Constant Nymph) d'Edmund Goulding 1944 : Between Two Worlds d'Edward A. Blatt 1946 : La Vie passionnée des soeurs Brontë (Devotion) de Curtis Bernhardt 1946 : Of Human Bondage d'Edmund Goulding 1946 : Jalousie (Déception) d'Irving Rapper 1947 : Escape Me Never de Peter Godfrey 1955 : Magic Fire (fr)
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  • Korngold, Erich Wolfgang (1897-1957)
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  • Erich Wolfgang Korngold est un compositeur autrichien (naturalisé américain en 1943), né à Brno (Autriche-Hongrie) le 29 mai 1897 et mort à Hollywood le 29 novembre 1957 Fils du critique musical Julius Korngold, élève de Robert Fuchs, Alexander von Zemlinsky et Hermann Grädener à Vienne, enfant prodige, il compose à l'âge de 12 ans un trio avec piano et un ballet en deux actes Der Schneemann qui est orchestré par son professeur Zemlinsky et créée à l'Opéra de Vienne (1910). Sa Sinfonietta est jouée par Felix Weingartner et l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1913. Le triomphe remporté en 1920 à Hambourg où il était devenu chef d'orchestre, par son opéra La Ville morte (Die tote Stadt), ouvrage repris dans de nombreux théâtres lyriques du monde entier, marque le sommet de sa carrière. En 1929, il aborde une collaboration fructueuse avec le célèbre metteur en scène Max Reinhardt. En 1934, il se rend à Hollywood pour arranger la musique de Mendelssohn pour le film de Reinhardt Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), puis revient de façon intermittente en Europe où il enseigne à l'Académie de musique de Vienne (1930-34), avant de s'installer à Hollywood (de confession juive, il doit fuir le nazisme) où il compose de la musique de film pour la firme Warner Brothers. Il dirige des opérettes à New York en 1942 et 1944, adopte la nationalité américaine en 1943, et partage son temps après 1945 entre l'Europe et les États-Unis. Il est surtout connu pour son opéra La Ville morte (1920) adapté du roman symbolique Bruges-la-Morte de Rodenbach, son Concerto pour violon et ses partitions de musique de films avec Errol Flynn : Les Aventures de Robin des Bois, La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre ou L'Aigle des mers. La musique de Korngold représente le dernier souffle de l'esprit romantique viennois, elle convient merveilleusement au style mélodique, rythmique et harmonique de la modernité du XXe siècle naissant. Mais après les premiers élans enthousiastes, son étoile s'est évanouie et ses ouvrages ont quitté le répertoire ; paradoxalement, ses partitions cinématographiques, sous forme de suites d'orchestres, ont suscité un regain d'intérêt longtemps après sa mort, particulièrement en disque et dans une jeunesse musicale américaine dépourvue de préjugés, qui a trouvé dans la musique de Korngold, l'étoffe de ses propres rêves. Korngold est un modèle avoué pour des compositeurs de musiques de films (à partir des années 1960) tels John Williams, Jerry Goldsmith ou Patrick Doyle, adeptes comme lui des grandes partitions symphoniques. 1935 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de William Dieterle et Max Reinhardt 1936 : Rose of the Rancho 1936 : Give Us This Night 1936 : Hearts Divided de Frank Borzage 1936 : The Green Pastures de William Keighley 1936 : Anthony Adverse, marchand d'esclaves (Anthony Adverse) de Mervyn LeRoy 1937 : Le Prince et le Pauvre (The Prince and the Pauper) de William Keighley 1937 : Another Dawn de William Dieterle 1938 : Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz 1939 : Juarez de William Dieterle 1939 : La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (The Private Lives of Elizabeth and Essex) de Michael Curtiz 1940 : L'Aigle des mers (The Sea Hawk) de Michael Curtiz 1941 : Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf) de Michael Curtiz 1942 : Crimes sans châtiment (Kings Row) de Sam Wood 1943 : Tessa, la nymphe au choeur fidèle (The Constant Nymph) d'Edmund Goulding 1944 : Between Two Worlds d'Edward A. Blatt 1946 : La Vie passionnée des soeurs Brontë (Devotion) de Curtis Bernhardt 1946 : Of Human Bondage d'Edmund Goulding 1946 : Jalousie (Déception) d'Irving Rapper 1947 : Escape Me Never de Peter Godfrey 1955 : Magic Fire (fr)
foaf:surname
  • Korngold
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