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| - George Crumb (né le 24 octobre 1929 à Charleston en Virginie-Occidentale) est un compositeur américain de musique contemporaine.
Biographie
George Crumb commence à composer dès son plus jeune âge. Il étudie la musique à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, puis brièvement à Berlin avant de revenir aux États-Unis pour étudier à l'Université du Michigan, où il obtient son doctorat en 1959. Il reçoit en 1968 le Prix Pulitzer en musique.
Il est le lauréat 2001 des Grammy Awards.
uvres pour orchestre
Gethsemane (1947), pour small orchestre
Diptych (1955)
Variazioni (1959), pour large orchestre
Echoes of Time et the River (Echoes II) (1967)
A Haunted Letscape (1984)
Pour ensemble vocal et orchestre [modifier]
Star-Child (1977, revised 1979), pour soprano, antiphonal children's voices, male speaking choir, bell ringers, et large orchestre
Musique de chambre [modifier]
deux Duos (1944 ?), pour flûte et clarinette
Four Pièces (1945), pour violon et piano
violon Sonata (1949)
String Trio (1952)
Three Pastoral Pièces (1952), pour hautbois et piano
Viola Sonata (1953)
String Quartet (1954)
Sonata pour Solo violoncelle (1955)
Four Nocturnes (Night Music II) (1964), pour violon et piano
Eleven Echoes of Autumn (Echoes I) (1966), pour violon, flûte alto, clarinette, et piano
Black Angels (Images I) (1970), pour quatuor à cordes électrique
Vox Balaenae (Voice of the Whale) (1971), pour flûte électrique, violoncelle électrique, et piano amplifié
Music for a Summer Evening (Makrokosmos III) (1974), pour deux pianos amplifiés et percussions .
Dream Sequence (Images II) (1976), pour violon, violoncelle, piano, percussions, et off-stage glass harmonica
String Trio (1982)
Pastoral Drone (1982), pour orgue
An Idyll for the Misbegotten (Images III) (1986), pour flûte amplifiée et percussions.
Easter Dawning (1991), pour carillon
Quest (1994), pour guitare, saxophone soprano, harpe, contrebasse, et percussions, écrit pour le guitariste David Starobin
Mundus Canis (A Dog's World) (1998), pour guitare et percussions
Piano [modifier]
Piano Sonata (1945)
Prelude et Toccata (1951)
Five Pièces (1962)
Makrokosmos, Volume I (1972), pour piano amplifié
Makrokosmos, Volume II (1973), pour piano amplifié
Celestial Mechanics (Makrokosmos IV) (1979), pour piano amplifié (four hets)
A Little Suite for Christmas, A.D. 1979 (1980)
Gnomic Variations (1981)
Processional (1983)
Zeitgeist (Tableaux Vivants) (1988), pour deux piano amplifiés
Eine Kleine Mitternachtmusik (A Little Midnight Music) (2002)
Otherworldly Resonances (2003), pour deux pianos
uvres vocales [modifier]
Four Songs (1945?), pour voix, clarinette et piano
Seven Songs (1946), pour voix et piano
trois Early Songs (1947), pour voix et piano
A Cycle of Greek Lyrics (1950?), pour voix et piano
Night Music I (1963, revised 1976), pour soprano, piano/celesta, et deux percussionnistes
Madrigals, Books I (1965), pour soprano, vibraphone, et contrebasse
Madrigals, Books II (1965), pour soprano, flûte/flûte alto, flûte/piccolo, et percussions
Songs, Drones, et Refrains of Death (1968), pour baryton, guitare électrique, contrebasse électrique, piano amplifié/clavecin électrique, et deux percussionnistes, sur des textes de Federico García Lorca, commande de l'université d'Iowa.
Night of the Four Moons (1969), pour alto, flûte alto/piccolo, banjo, violoncelle électrique, et percussions
Madrigals, Books III (1969), pour soprano, harpe, et percussions
Madrigals, Books IV (1969), pour soprano, flûte/flûte alto, flûte/piccolo, harpe, contrebasse, et percussions
Ancient voixs of Children (1970), pour mezzo-soprano, boy soprano, hautbois, metolin, harpe, piano amplifié (et piano jouet), et percussions (trois instrumentistes)
Lux Aeterna (1971) pour soprano, flûte basse/flûte à bec soprano, sitar, et percussions
Apparition (1979), pour soprano et piano amplifié
The Sleeper (1984), pour soprano (fr)
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| - George Crumb (né le 24 octobre 1929 à Charleston en Virginie-Occidentale) est un compositeur américain de musique contemporaine.
Biographie
George Crumb commence à composer dès son plus jeune âge. Il étudie la musique à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, puis brièvement à Berlin avant de revenir aux États-Unis pour étudier à l'Université du Michigan, où il obtient son doctorat en 1959. Il reçoit en 1968 le Prix Pulitzer en musique.
Il est le lauréat 2001 des Grammy Awards.
uvres pour orchestre
Gethsemane (1947), pour small orchestre
Diptych (1955)
Variazioni (1959), pour large orchestre
Echoes of Time et the River (Echoes II) (1967)
A Haunted Letscape (1984)
Pour ensemble vocal et orchestre [modifier]
Star-Child (1977, revised 1979), pour soprano, antiphonal children's voices, male speaking choir, bell ringers, et large orchestre
Musique de chambre [modifier]
deux Duos (1944 ?), pour flûte et clarinette
Four Pièces (1945), pour violon et piano
violon Sonata (1949)
String Trio (1952)
Three Pastoral Pièces (1952), pour hautbois et piano
Viola Sonata (1953)
String Quartet (1954)
Sonata pour Solo violoncelle (1955)
Four Nocturnes (Night Music II) (1964), pour violon et piano
Eleven Echoes of Autumn (Echoes I) (1966), pour violon, flûte alto, clarinette, et piano
Black Angels (Images I) (1970), pour quatuor à cordes électrique
Vox Balaenae (Voice of the Whale) (1971), pour flûte électrique, violoncelle électrique, et piano amplifié
Music for a Summer Evening (Makrokosmos III) (1974), pour deux pianos amplifiés et percussions .
Dream Sequence (Images II) (1976), pour violon, violoncelle, piano, percussions, et off-stage glass harmonica
String Trio (1982)
Pastoral Drone (1982), pour orgue
An Idyll for the Misbegotten (Images III) (1986), pour flûte amplifiée et percussions.
Easter Dawning (1991), pour carillon
Quest (1994), pour guitare, saxophone soprano, harpe, contrebasse, et percussions, écrit pour le guitariste David Starobin
Mundus Canis (A Dog's World) (1998), pour guitare et percussions
Piano [modifier]
Piano Sonata (1945)
Prelude et Toccata (1951)
Five Pièces (1962)
Makrokosmos, Volume I (1972), pour piano amplifié
Makrokosmos, Volume II (1973), pour piano amplifié
Celestial Mechanics (Makrokosmos IV) (1979), pour piano amplifié (four hets)
A Little Suite for Christmas, A.D. 1979 (1980)
Gnomic Variations (1981)
Processional (1983)
Zeitgeist (Tableaux Vivants) (1988), pour deux piano amplifiés
Eine Kleine Mitternachtmusik (A Little Midnight Music) (2002)
Otherworldly Resonances (2003), pour deux pianos
uvres vocales [modifier]
Four Songs (1945?), pour voix, clarinette et piano
Seven Songs (1946), pour voix et piano
trois Early Songs (1947), pour voix et piano
A Cycle of Greek Lyrics (1950?), pour voix et piano
Night Music I (1963, revised 1976), pour soprano, piano/celesta, et deux percussionnistes
Madrigals, Books I (1965), pour soprano, vibraphone, et contrebasse
Madrigals, Books II (1965), pour soprano, flûte/flûte alto, flûte/piccolo, et percussions
Songs, Drones, et Refrains of Death (1968), pour baryton, guitare électrique, contrebasse électrique, piano amplifié/clavecin électrique, et deux percussionnistes, sur des textes de Federico García Lorca, commande de l'université d'Iowa.
Night of the Four Moons (1969), pour alto, flûte alto/piccolo, banjo, violoncelle électrique, et percussions
Madrigals, Books III (1969), pour soprano, harpe, et percussions
Madrigals, Books IV (1969), pour soprano, flûte/flûte alto, flûte/piccolo, harpe, contrebasse, et percussions
Ancient voixs of Children (1970), pour mezzo-soprano, boy soprano, hautbois, metolin, harpe, piano amplifié (et piano jouet), et percussions (trois instrumentistes)
Lux Aeterna (1971) pour soprano, flûte basse/flûte à bec soprano, sitar, et percussions
Apparition (1979), pour soprano et piano amplifié
The Sleeper (1984), pour soprano (fr)
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