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| - Michael Kemp Tippett (Londres le 2 janvier 1905 - 9 janvier 1998), est un compositeur britannique. Il étudie à Marlborough College et au Royal College of Music de Londres, où il apprend la composition avec Ralph Vaughan Williams et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Dans les années 20, il habite dans le Surrey, où il débute son activité musicale par la direction d'orchestres locaux. À la différence de ses contemporains William Walton et Benjamin Britten, Tippett compose sur le tard, en restant critique sur ses premières oeuvres. À l'âge de 30 ans, il détruit d'ailleurs toutes ses compositions et étudie le contrepoint et la fugue avec Reginald Owen Morris, ce qui va influencer profondément ses oeuvres de maturité.
Tippett n'est pas un compositeur très prolixe et son oeuvre, s'étendant sur près de soixante ans, comprend cinq quatuors à cordes, quatre concertos, quatre symphonies, cinq opéras ainsi qu'un certain nombre de compositions chorales. Sa musique est classiquement divisée en quatre périodes :
La première période s'étend de 1935 à 1947 et inclut les trois premiers quatuors, le concerto pour deux orchestres à cordes, l'oratorio A Child of our time ainsi que sa première symphonie. Elle se caractérise par une énergie contrapuntique ainsi que par des mouvements lents profondément lyriques.
La seconde période s'étend de celle ci jusqu'à la fin des années 50. Elle inclut l'opéra The Midsummer Marriage (1955), la Corelli Fantasia, le concerto pour piano et sa seconde symphonie. Elle se caractérise par une texture orchestrale riche avec une écriture mélodique débordante.
La troisième période finit à la fin des années 1970 et marque un contraste net avec les oeuvres précédentes : simplicité de la texture et phases abruptes comme dans opéra King Priam, son concerto pour orchestre et sa deuxième sonate pour piano.
La dernière période est en fait une combinaison des styles précédents, utilisant différents procédés dont la citation (de Ludwig van Beethoven ou de Modeste Moussorgski parmi d'autres). Les oeuvres les plus importantes de cette période sont sa troisième symphonie, ses opéras The Ice Break et New Year, et sa composition chorale de grande ampleur The Mask of Time.
Tippett est considéré par beaucoup comme un compositeur de second plan. Son engagement pacifiste lui a valu une condamnation à la prison durant la Seconde Guerre mondiale en 1943 et pendant des années sa musique a été faussement considérée comme difficile d'accès. Il est resté cependant avec un esprit particulièrement ouvert sur les connaissances, la littérature et la philosophie des autres pays (Afrique, Europe). Les livrets qu'il écrit pour ses propres opéras reflètent son intérêt passionné pour les dilemmes de la société et les luttes de l'esprit humain.
Son partenaire, Meirion (Bill) Bowen le décrit comme un "homosexuel affirmé." Son oeuvre la plus célèbre est un oratorio intitulé A child of our time, inspiré par la Nuit de cristal. Il a défié les tabous de son époque en incorporant des thèmes homoérotiques à ses opéras, par exemple dans King Priam (1962), qui développe le thème de l'attachement entre Achille et Patrocle. Dans The Knot Garden (1970), les deux personnages principaux, Mel et Dov, forment un couple gay mixte. En 1923, il tombe amoureux dun musicien hétérosexuel, Herbert Sumsion. En 1932, il tombe encore plus fortement amoureux du jeune peintre Wilfred Franks, qui était toutefois réservé par rapport à lhomosexualité. Pendant la guerre, il a une relation difficile avec un jeune musicien bisexuel, John Minchinton. En 1957, il reprend contact avec Karl Hawker, un peintre marié quil a rencontré avant la guerre. Le mariage prend fin et il devient le secrétaire et lassistant de Tippett. Sexuellement, la relation est une fois de plus compliquée, puisque Hawker se demande même sil est gay ou non. Le dernier partenaire, Bill Bowen, est le bon, sans complexe quant à sa sexualité, dune autre génération que Tippett. (fr)
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| - Michael Kemp Tippett (Londres le 2 janvier 1905 - 9 janvier 1998), est un compositeur britannique. Il étudie à Marlborough College et au Royal College of Music de Londres, où il apprend la composition avec Ralph Vaughan Williams et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Dans les années 20, il habite dans le Surrey, où il débute son activité musicale par la direction d'orchestres locaux. À la différence de ses contemporains William Walton et Benjamin Britten, Tippett compose sur le tard, en restant critique sur ses premières oeuvres. À l'âge de 30 ans, il détruit d'ailleurs toutes ses compositions et étudie le contrepoint et la fugue avec Reginald Owen Morris, ce qui va influencer profondément ses oeuvres de maturité.
Tippett n'est pas un compositeur très prolixe et son oeuvre, s'étendant sur près de soixante ans, comprend cinq quatuors à cordes, quatre concertos, quatre symphonies, cinq opéras ainsi qu'un certain nombre de compositions chorales. Sa musique est classiquement divisée en quatre périodes :
La première période s'étend de 1935 à 1947 et inclut les trois premiers quatuors, le concerto pour deux orchestres à cordes, l'oratorio A Child of our time ainsi que sa première symphonie. Elle se caractérise par une énergie contrapuntique ainsi que par des mouvements lents profondément lyriques.
La seconde période s'étend de celle ci jusqu'à la fin des années 50. Elle inclut l'opéra The Midsummer Marriage (1955), la Corelli Fantasia, le concerto pour piano et sa seconde symphonie. Elle se caractérise par une texture orchestrale riche avec une écriture mélodique débordante.
La troisième période finit à la fin des années 1970 et marque un contraste net avec les oeuvres précédentes : simplicité de la texture et phases abruptes comme dans opéra King Priam, son concerto pour orchestre et sa deuxième sonate pour piano.
La dernière période est en fait une combinaison des styles précédents, utilisant différents procédés dont la citation (de Ludwig van Beethoven ou de Modeste Moussorgski parmi d'autres). Les oeuvres les plus importantes de cette période sont sa troisième symphonie, ses opéras The Ice Break et New Year, et sa composition chorale de grande ampleur The Mask of Time.
Tippett est considéré par beaucoup comme un compositeur de second plan. Son engagement pacifiste lui a valu une condamnation à la prison durant la Seconde Guerre mondiale en 1943 et pendant des années sa musique a été faussement considérée comme difficile d'accès. Il est resté cependant avec un esprit particulièrement ouvert sur les connaissances, la littérature et la philosophie des autres pays (Afrique, Europe). Les livrets qu'il écrit pour ses propres opéras reflètent son intérêt passionné pour les dilemmes de la société et les luttes de l'esprit humain.
Son partenaire, Meirion (Bill) Bowen le décrit comme un "homosexuel affirmé." Son oeuvre la plus célèbre est un oratorio intitulé A child of our time, inspiré par la Nuit de cristal. Il a défié les tabous de son époque en incorporant des thèmes homoérotiques à ses opéras, par exemple dans King Priam (1962), qui développe le thème de l'attachement entre Achille et Patrocle. Dans The Knot Garden (1970), les deux personnages principaux, Mel et Dov, forment un couple gay mixte. En 1923, il tombe amoureux dun musicien hétérosexuel, Herbert Sumsion. En 1932, il tombe encore plus fortement amoureux du jeune peintre Wilfred Franks, qui était toutefois réservé par rapport à lhomosexualité. Pendant la guerre, il a une relation difficile avec un jeune musicien bisexuel, John Minchinton. En 1957, il reprend contact avec Karl Hawker, un peintre marié quil a rencontré avant la guerre. Le mariage prend fin et il devient le secrétaire et lassistant de Tippett. Sexuellement, la relation est une fois de plus compliquée, puisque Hawker se demande même sil est gay ou non. Le dernier partenaire, Bill Bowen, est le bon, sans complexe quant à sa sexualité, dune autre génération que Tippett. (fr)
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