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  • Herbert Howells
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  • Herbert Norman Howells, né le 17 octobre, 1892 à Lydney dans le Gloucestershire, décédé le 23 février 1983 à Londres, était un compositeur anglais, organiste et enseignant. Howells est le plus jeune des six enfants d'Oliver et Elizabeth Howells. Son père est un organiste amateur et Herbert démontre tôt un talent pour la musique. Il étudie avec Herbert Brewer à la cathédrale de Gloucester. Il rencontre alors Ivor Novello et Ivor Gurney (1890-1937), chansonnier et poète, avec qui il se lie d'amitiés. En septembre 1910, est créée en cette même cathédrale une oeuvre de Ralph Vaughan-Williams. Howells rencontre à cette occasion le compositeur et reste marqué par sa Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis. Plus tard, il étudie au Royal College of Music et a comme maîtres C.V. Stanford, Hubert Parry et Charles Wood. En 1915, il est atteint d'une maladie thyroïdienne (Maladie de Basedow) et devient le premier britannique à être traité par radioactivité. Il devient un temps assistant organiste à la cathédrale de Salisbury en 1917. Il reçoit une bourse du Carnegie United Kingdom Trust, afin d'assister Richard Runciman Terry dans l'édition du répertoire choral de l'époque des Tudor qu'il essaye faire revivre à la cathédrale de Westminster. Malgré la charge importante de travail que cela comporte, Howells y prend un grand intérêt, découvrant le style Renaissance anglais qu'il va pratiquer jusqu'à son entrée au Royal College of Music en 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devient organiste au Collège Saint-Johns de Cambridge. Howells reçoit un doctorat Honoris causa de l'Université de Cambridge, et est décoré de l'ordre des Companions of Honour en 1972. Il meurt en 1983 à Londres. Ses cendres reposent à l'abbaye de Westminster. Il est le parrain du violoncelliste Julian Lloyd Webber. Sa fille Ursula (1922 - 2005) est une actrice. Jusqu'à sa trentaine, ses compositions sont essentiellement orchestrales ou pour de la musique de chambre, avec notamment, deux concertos pour piano. La réception de son deuxième concerto en 1925 a été cependant plus que fraîche, ce qui tarit son inspiration pendant près d'une décennie. La mort de son fils Michael à l'âge de 9 ans en 1935 l'affecte profondément mais provoque, sous l'impulsion de sa fille Ursula, un regain de créativité et une rupture quant à son inspiration qui devient profondément religieuse, notamment son Hymnus Paradisi pour choeur et orchestre. Cette oeuvre a été écrite peu après la mort de son enfant mais publiée beaucoup plus tard, en 1950, sur l'insistance de son ami, le compositeur Ralph Vaughan Williams. Il incorpore des passages d'un Requiem pour voix qu'il avait écrit en 1932. Ce dernier n'est édité qu'en 1981, à la mémoire de son fils, soit près de quarante ans après qu'il en a écrit les premières notes. Hymnus Paradisi est le premier d'une série de quatre oeuvres religieuses sacrées de vaste ampleur. Sa Missa Sabrinensis est du même gabarit, en termes de longueur et effectifs, proches de ceux nécessaires à la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven. Au contraire, sa Messe anglaise est conçue pour un effectif plus réduit, ses paroles étant entièrement en anglais, suivant la tradition anglicane de placer le Gloria en dernier. Enfin, son Stabat Mater, d'une durée d'environ cinquante minutes, est l'une des plus longues qui soit de ce texte. Howells est particulièrement connu pour ses musiques sacrées anglicanes, comprenant un service complet pour le King's College de Cambridge et son Choeur et des adaptations du Magnificat et du Nunc dimittis pour les choeurs du St John's College, Cambridge, du New College d'Oxford, de l'abbaye de Westminster, de la cathédrale de Worcester, de celle de Saint Paul, et de Gloucester. Il écrit également pour des paroisses de plus petite taille comme celle de St Mary Redcliffe à Bristol ou celle de l'église St Augustin, à Edgbaston. Ses compositions sont souvent adaptées à la taille des édifices pour lesquelles elles sont prévues (fr)
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  • Herbert Howells
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  • 20095253
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  • Howells, Herbert
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  • Herbert Norman Howells, né le 17 octobre, 1892 à Lydney dans le Gloucestershire, décédé le 23 février 1983 à Londres, était un compositeur anglais, organiste et enseignant. Howells est le plus jeune des six enfants d'Oliver et Elizabeth Howells. Son père est un organiste amateur et Herbert démontre tôt un talent pour la musique. Il étudie avec Herbert Brewer à la cathédrale de Gloucester. Il rencontre alors Ivor Novello et Ivor Gurney (1890-1937), chansonnier et poète, avec qui il se lie d'amitiés. En septembre 1910, est créée en cette même cathédrale une oeuvre de Ralph Vaughan-Williams. Howells rencontre à cette occasion le compositeur et reste marqué par sa Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis. Plus tard, il étudie au Royal College of Music et a comme maîtres C.V. Stanford, Hubert Parry et Charles Wood. En 1915, il est atteint d'une maladie thyroïdienne (Maladie de Basedow) et devient le premier britannique à être traité par radioactivité. Il devient un temps assistant organiste à la cathédrale de Salisbury en 1917. Il reçoit une bourse du Carnegie United Kingdom Trust, afin d'assister Richard Runciman Terry dans l'édition du répertoire choral de l'époque des Tudor qu'il essaye faire revivre à la cathédrale de Westminster. Malgré la charge importante de travail que cela comporte, Howells y prend un grand intérêt, découvrant le style Renaissance anglais qu'il va pratiquer jusqu'à son entrée au Royal College of Music en 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devient organiste au Collège Saint-Johns de Cambridge. Howells reçoit un doctorat Honoris causa de l'Université de Cambridge, et est décoré de l'ordre des Companions of Honour en 1972. Il meurt en 1983 à Londres. Ses cendres reposent à l'abbaye de Westminster. Il est le parrain du violoncelliste Julian Lloyd Webber. Sa fille Ursula (1922 - 2005) est une actrice. Jusqu'à sa trentaine, ses compositions sont essentiellement orchestrales ou pour de la musique de chambre, avec notamment, deux concertos pour piano. La réception de son deuxième concerto en 1925 a été cependant plus que fraîche, ce qui tarit son inspiration pendant près d'une décennie. La mort de son fils Michael à l'âge de 9 ans en 1935 l'affecte profondément mais provoque, sous l'impulsion de sa fille Ursula, un regain de créativité et une rupture quant à son inspiration qui devient profondément religieuse, notamment son Hymnus Paradisi pour choeur et orchestre. Cette oeuvre a été écrite peu après la mort de son enfant mais publiée beaucoup plus tard, en 1950, sur l'insistance de son ami, le compositeur Ralph Vaughan Williams. Il incorpore des passages d'un Requiem pour voix qu'il avait écrit en 1932. Ce dernier n'est édité qu'en 1981, à la mémoire de son fils, soit près de quarante ans après qu'il en a écrit les premières notes. Hymnus Paradisi est le premier d'une série de quatre oeuvres religieuses sacrées de vaste ampleur. Sa Missa Sabrinensis est du même gabarit, en termes de longueur et effectifs, proches de ceux nécessaires à la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven. Au contraire, sa Messe anglaise est conçue pour un effectif plus réduit, ses paroles étant entièrement en anglais, suivant la tradition anglicane de placer le Gloria en dernier. Enfin, son Stabat Mater, d'une durée d'environ cinquante minutes, est l'une des plus longues qui soit de ce texte. Howells est particulièrement connu pour ses musiques sacrées anglicanes, comprenant un service complet pour le King's College de Cambridge et son Choeur et des adaptations du Magnificat et du Nunc dimittis pour les choeurs du St John's College, Cambridge, du New College d'Oxford, de l'abbaye de Westminster, de la cathédrale de Worcester, de celle de Saint Paul, et de Gloucester. Il écrit également pour des paroisses de plus petite taille comme celle de St Mary Redcliffe à Bristol ou celle de l'église St Augustin, à Edgbaston. Ses compositions sont souvent adaptées à la taille des édifices pour lesquelles elles sont prévues (fr)
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  • Howells
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