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| - Pierre Schaeffer est un ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur, et écrivain français, né à Nancy le 14 août 1910 et décédé à Aix-en-Provence le 19 août 1995. Il est le père de la musique concrète et de la musique électro-acoustique.
« Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c'est qu'au cours des expériences, les choses se mettent à parler d'elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d'un monde qui nous serait inconnu » (À la recherche d'une musique concrète, Paris, Seuil, 1952).
Éléments biographiques
Élève au lycée Saint-Sigisbert-Saint Léopold de Nancy, à l'École Polytechnique (promotion X1929), puis à l'École Supérieure d'Electricité (Supélec, promotion 1931), il intègre le Service de la Radiodiffusion Française en 1936. Fils de musiciens, il s'est toujours interrogé sur le phénomène musical. De fait, l'essentiel de ses travaux consiste en une réflexion sur la nature et la richesse de l'élément sonore, sa substance et sa matérialité, qu'il analyse en utilisant le terme d'objet sonore. En 1948, il commence à effectuer des expérimentations au moyen de sons ou de séquences enregistrés sur disques. Ainsi naîtra l'Étude aux chemins de fer. Ses recherches l'amènent à fonder en 1951 le Groupe de Recherche de Musique Concrète au sein de la R.T.F. qui deviendra en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM) puis en 1960 un des départements du Service de la Recherche de la R.T.F. puis de l'Office de Radio-Télévision Française (ORTF, 1964). Ce Service sera l'embryon de l'Institut national de l'audiovisuel (INA, 1974). Pierre Henry a été un étroit collaborateur des débuts de cette aventure et est devenu à ses côtés un des grands compositeurs du genre.
Pour embrasser l'ensemble de la personnalité de P. Schaeffer, il faut prendre connaissance des évènements de sa jeunesse, son engagement dans le scoutisme, "Radio-Jeunesse", rencontre avec le Groupe Gurdjieff, création de la grande association "Jeune France"...), de ses activités durant la guerre dont la fondation du "Studio d'Essai" (qui deviendra le "Club d'Essai") où il préparera clandestinement comme Résistant les émissions de la Libération, de ses missions à l'étranger : O.N.U. (Organisation des Nations Unies), création de la "Radiodiffusion de la France d'Outre-Mer" (R.F.O.M., 1953) qui deviendra la "Société de Radiodiffusion de la France d'Outre-Mer" (SORAFOM, 1955).
Histoire
Après son questionnement général sur la musique, le directeur de la Radio lui demande de réaliser également une recherche fondamentale sur l'image d'une télévision naissante. Ainsi naît le "Service de la Recherche". Dans ce Service à l'imagination florissante, est conçue en 1968 la série télévisée Les Shadoks dont les graphismes simples convenaient parfaitement à l'une des machines inventées : l'Animographe de Jean Dejoux (vers 1966).
uvre littéraire
Son uvre littéraire, au travers de romans, d'essais ou de nouvelles, retrace des passages de sa vie mais aussi révèle ses doutes sur la nature humaine et les institutions qu'elle crée.
Aux éditions du Seuil
Clotaire Nicole, 1938
Tobie, 1939
Amérique, nous t'ignorons, 1946
Les enfants de cur, 1949
A la recherche d'une musique concrète, 1952
Le gardien de volcan, roman, 1969, Prix Sainte-Beuve
Machines à communiquer 1. Genèse des simulacres, 1970 ; 2. Pouvoir et communication, 1972.
Chez d'autres éditeurs
A la recherche dune musique concrète, Paris : Seuil, 1952
Vers une musique expérimentale, Paris : Richard-Masse, 1957.
Traité des objets musicaux, Paris : Seuil, 1/1966, 2/1977.
La musique concrète, 1967, coll. "Que sais-je ?", PUF
« Musique et acoustique », Le Monde, 16 mars 1967.
Pierre Schaeffer par Sophie Brunet et Pierre Schaeffer, 1970, éd. Richard Masse
L'avenir à reculons, 1970, ed. Casterman
Entretiens avec Pierre Schaeffer par Marc Pierret, 1969, éd. Pierre Belfond
De la musique concrète à la musique même, 1977, Rééd., Québec : Mémoire du (fr)
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| - Schaeffer, Pierre (1910-1995)
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| - Pierre Schaeffer est un ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur, et écrivain français, né à Nancy le 14 août 1910 et décédé à Aix-en-Provence le 19 août 1995. Il est le père de la musique concrète et de la musique électro-acoustique.
« Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c'est qu'au cours des expériences, les choses se mettent à parler d'elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d'un monde qui nous serait inconnu » (À la recherche d'une musique concrète, Paris, Seuil, 1952).
Éléments biographiques
Élève au lycée Saint-Sigisbert-Saint Léopold de Nancy, à l'École Polytechnique (promotion X1929), puis à l'École Supérieure d'Electricité (Supélec, promotion 1931), il intègre le Service de la Radiodiffusion Française en 1936. Fils de musiciens, il s'est toujours interrogé sur le phénomène musical. De fait, l'essentiel de ses travaux consiste en une réflexion sur la nature et la richesse de l'élément sonore, sa substance et sa matérialité, qu'il analyse en utilisant le terme d'objet sonore. En 1948, il commence à effectuer des expérimentations au moyen de sons ou de séquences enregistrés sur disques. Ainsi naîtra l'Étude aux chemins de fer. Ses recherches l'amènent à fonder en 1951 le Groupe de Recherche de Musique Concrète au sein de la R.T.F. qui deviendra en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM) puis en 1960 un des départements du Service de la Recherche de la R.T.F. puis de l'Office de Radio-Télévision Française (ORTF, 1964). Ce Service sera l'embryon de l'Institut national de l'audiovisuel (INA, 1974). Pierre Henry a été un étroit collaborateur des débuts de cette aventure et est devenu à ses côtés un des grands compositeurs du genre.
Pour embrasser l'ensemble de la personnalité de P. Schaeffer, il faut prendre connaissance des évènements de sa jeunesse, son engagement dans le scoutisme, "Radio-Jeunesse", rencontre avec le Groupe Gurdjieff, création de la grande association "Jeune France"...), de ses activités durant la guerre dont la fondation du "Studio d'Essai" (qui deviendra le "Club d'Essai") où il préparera clandestinement comme Résistant les émissions de la Libération, de ses missions à l'étranger : O.N.U. (Organisation des Nations Unies), création de la "Radiodiffusion de la France d'Outre-Mer" (R.F.O.M., 1953) qui deviendra la "Société de Radiodiffusion de la France d'Outre-Mer" (SORAFOM, 1955).
Histoire
Après son questionnement général sur la musique, le directeur de la Radio lui demande de réaliser également une recherche fondamentale sur l'image d'une télévision naissante. Ainsi naît le "Service de la Recherche". Dans ce Service à l'imagination florissante, est conçue en 1968 la série télévisée Les Shadoks dont les graphismes simples convenaient parfaitement à l'une des machines inventées : l'Animographe de Jean Dejoux (vers 1966).
uvre littéraire
Son uvre littéraire, au travers de romans, d'essais ou de nouvelles, retrace des passages de sa vie mais aussi révèle ses doutes sur la nature humaine et les institutions qu'elle crée.
Aux éditions du Seuil
Clotaire Nicole, 1938
Tobie, 1939
Amérique, nous t'ignorons, 1946
Les enfants de cur, 1949
A la recherche d'une musique concrète, 1952
Le gardien de volcan, roman, 1969, Prix Sainte-Beuve
Machines à communiquer 1. Genèse des simulacres, 1970 ; 2. Pouvoir et communication, 1972.
Chez d'autres éditeurs
A la recherche dune musique concrète, Paris : Seuil, 1952
Vers une musique expérimentale, Paris : Richard-Masse, 1957.
Traité des objets musicaux, Paris : Seuil, 1/1966, 2/1977.
La musique concrète, 1967, coll. "Que sais-je ?", PUF
« Musique et acoustique », Le Monde, 16 mars 1967.
Pierre Schaeffer par Sophie Brunet et Pierre Schaeffer, 1970, éd. Richard Masse
L'avenir à reculons, 1970, ed. Casterman
Entretiens avec Pierre Schaeffer par Marc Pierret, 1969, éd. Pierre Belfond
De la musique concrète à la musique même, 1977, Rééd., Québec : Mémoire du (fr)
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