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  • William Walton
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  • Sir William "Turner" Walton est un compositeur britannique né à Oldham (Lancashire) le 29 mars 1902, et mort à Ischia (Italie) le 8 mars 1983. D'abord surnommé « l’enfant terrible de la musique anglaise » à la fois pour son talent et son modernisme, il gagnera une renommée internationale. Biographie, Jeunesse et ascension William Walton entre à l’âge de dix ans dans l’école des choristes de la cathédrale Christ Church d’Oxford, où il restera de 1912 à 1918. Il est ensuite admis au collège Christ Church (Oxford) à l'âge inhabituel de seize ans. Parallèlement, il étudie l'écriture en autodidacte, par la lecture et l'analyse des oeuvres de Stravinsky, Debussy, Sibelius et Roussel dont il obtenait les partitions à la bibliothèque, et reçoit les conseils de Hugh Allen, l'organiste de la cathédrale. En 1919, alors qu’il a tout juste dix-sept ans, il écrit sa première oeuvre importante, un quatuor pour piano et cordes, qui sera joué au Festival de la Société internationale de musique contemporaine en 1923. Durant ces années, il se lie d'amitié avec les poètes Sacheverell Sitwell et Siegfried Sassoon ; lorsqu'il quitte le collège en 1920 sans diplôme, la fratrie Sitwell (Sacheverell, Osbert et Edith) l'hébergent dans leur manoir à Chelsea. Edith Sitwell joue alors à Londres un rôle analogue à celui de Jean Cocteau à Paris.. De 1920 à 1930, Walton est alors à la tête de l’avant-garde musicale au Royaume-Uni. En 1921, il compose une de ses oeuvres majeures, Façade, sur des poèmes d’Edith Sitwell. Créée à Londres en 1923, cette oeuvre provoque un véritable scandale car Edith débite ses vers avec un mégaphone, et la musique de Walton semble trop moderne. En 1926, la Société Internationale de Musique Contemporaine crée son ouverture de concert Portsmouth point à Zurich. À partir de 1929, Walton connaît la consécration avec des oeuvres de maturité prouvant son aptitude à composer de la musique de type classique. En 1929, Paul Hindemith crée son concerto pour alto aux Promenades Concerts de Londres. Son oratorio biblique Belshazzar's feast, composé en 1931, le place dans la lignée des grands maîtres britanniques, de Haendel à Elgar. À partir de 1937, on le considère comme compositeur officiel du Royaume à l’occasion du couronnement du roi Georges VI, pour lequel il compose Crown Imperial March, puis en 1953, à l’occasion du couronnement d’Elisabeth II, avec son oeuvre Orb and Sceptre. En 1939, Jascha Heifetz le sollicite pour écrire un concerto pour violon. Et il compose en 1940 l’ouverture Scapino pour le cinquantième anniversaire de l’Orchestre symphonique de Chicago. « L’enfant terrible de la musique anglaise » est devenu un illustre compositeur. Après Guerre Après la guerre, William Walton compose des musiques de films marquantes (on lui devait déjà quelques partitions pour le cinéma dès 1935), pour la trilogie shakespearienne de Laurence Olivier : Henry V en 1944[1], Hamlet en 1948 et Richard III en 1955. Il aborde l’opéra en 1954 avec Troilus and Cressida, créé à Covent Garden et fréquemment représenté en Grande-Bretagne, sinon ailleurs. En 1951, il est anobli[2] et devient Sir William Walton et reçoit l'Ordre du Mérite en 1967[3]. William Walton était fasciné par la guitare, bien que n'étant pas guitariste lui-même. L'idée de composer pour cet instrument fait jour en lui, et il compose Cinq bagatelles pour guitare. Pour ce faire, il avait décidé de consulter le guitariste renommé Julian Bream dans tout le processus de composition afin de faire de ces Bagatelles les chefs d'oeuvre idiomatiques de guitare qu'ils sont aujourd'hui. On peut penser que la combinaison d'une créativité sans limites d'un compositeur et d'une participation active d'un guitariste d'exception étaient cruciales pour donner à chacun de ces morceaux leur caractère unique et beau, reconnu et salué par l'ensemble des critiques musicaux. Les Cinq Bagatelles ont donc été écrites pour Julian Bream, qui en sera l'éditeur officiel, (fr)
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  • Walton, William (1902-1983)
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  • Sir William "Turner" Walton est un compositeur britannique né à Oldham (Lancashire) le 29 mars 1902, et mort à Ischia (Italie) le 8 mars 1983. D'abord surnommé « l’enfant terrible de la musique anglaise » à la fois pour son talent et son modernisme, il gagnera une renommée internationale. Biographie, Jeunesse et ascension William Walton entre à l’âge de dix ans dans l’école des choristes de la cathédrale Christ Church d’Oxford, où il restera de 1912 à 1918. Il est ensuite admis au collège Christ Church (Oxford) à l'âge inhabituel de seize ans. Parallèlement, il étudie l'écriture en autodidacte, par la lecture et l'analyse des oeuvres de Stravinsky, Debussy, Sibelius et Roussel dont il obtenait les partitions à la bibliothèque, et reçoit les conseils de Hugh Allen, l'organiste de la cathédrale. En 1919, alors qu’il a tout juste dix-sept ans, il écrit sa première oeuvre importante, un quatuor pour piano et cordes, qui sera joué au Festival de la Société internationale de musique contemporaine en 1923. Durant ces années, il se lie d'amitié avec les poètes Sacheverell Sitwell et Siegfried Sassoon ; lorsqu'il quitte le collège en 1920 sans diplôme, la fratrie Sitwell (Sacheverell, Osbert et Edith) l'hébergent dans leur manoir à Chelsea. Edith Sitwell joue alors à Londres un rôle analogue à celui de Jean Cocteau à Paris.. De 1920 à 1930, Walton est alors à la tête de l’avant-garde musicale au Royaume-Uni. En 1921, il compose une de ses oeuvres majeures, Façade, sur des poèmes d’Edith Sitwell. Créée à Londres en 1923, cette oeuvre provoque un véritable scandale car Edith débite ses vers avec un mégaphone, et la musique de Walton semble trop moderne. En 1926, la Société Internationale de Musique Contemporaine crée son ouverture de concert Portsmouth point à Zurich. À partir de 1929, Walton connaît la consécration avec des oeuvres de maturité prouvant son aptitude à composer de la musique de type classique. En 1929, Paul Hindemith crée son concerto pour alto aux Promenades Concerts de Londres. Son oratorio biblique Belshazzar's feast, composé en 1931, le place dans la lignée des grands maîtres britanniques, de Haendel à Elgar. À partir de 1937, on le considère comme compositeur officiel du Royaume à l’occasion du couronnement du roi Georges VI, pour lequel il compose Crown Imperial March, puis en 1953, à l’occasion du couronnement d’Elisabeth II, avec son oeuvre Orb and Sceptre. En 1939, Jascha Heifetz le sollicite pour écrire un concerto pour violon. Et il compose en 1940 l’ouverture Scapino pour le cinquantième anniversaire de l’Orchestre symphonique de Chicago. « L’enfant terrible de la musique anglaise » est devenu un illustre compositeur. Après Guerre Après la guerre, William Walton compose des musiques de films marquantes (on lui devait déjà quelques partitions pour le cinéma dès 1935), pour la trilogie shakespearienne de Laurence Olivier : Henry V en 1944[1], Hamlet en 1948 et Richard III en 1955. Il aborde l’opéra en 1954 avec Troilus and Cressida, créé à Covent Garden et fréquemment représenté en Grande-Bretagne, sinon ailleurs. En 1951, il est anobli[2] et devient Sir William Walton et reçoit l'Ordre du Mérite en 1967[3]. William Walton était fasciné par la guitare, bien que n'étant pas guitariste lui-même. L'idée de composer pour cet instrument fait jour en lui, et il compose Cinq bagatelles pour guitare. Pour ce faire, il avait décidé de consulter le guitariste renommé Julian Bream dans tout le processus de composition afin de faire de ces Bagatelles les chefs d'oeuvre idiomatiques de guitare qu'ils sont aujourd'hui. On peut penser que la combinaison d'une créativité sans limites d'un compositeur et d'une participation active d'un guitariste d'exception étaient cruciales pour donner à chacun de ces morceaux leur caractère unique et beau, reconnu et salué par l'ensemble des critiques musicaux. Les Cinq Bagatelles ont donc été écrites pour Julian Bream, qui en sera l'éditeur officiel, (fr)
foaf:surname
  • Walton
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