About: Tomás Luis de Victoria     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Tomas Luis de Victoria
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  • Tomás Luis de Victoria (Avila vers 1548, Madrid le 27 août 1611) est un prêtre catholique, compositeur et maître de chapelle, le plus célèbre polyphoniste de la Renaissance espagnole. D'une famille de onze enfants, il fut le septième enfant de Francisca Suárez de la Concha et Francisco Luis de Victoria. Il perdit son père à l'âge de neuf ans. En 1558, il devint chantre de la cathédrale d'Avila. Là, il commença ses études musicales avec le plain-chant, le contrepoint et la composition, s'exerçant également à la pratique du clavier sous la direction des maîtres Jerónimo de Espinar, Bernardino de Ribera, Juan Navarro y Hernando de Isasi jusqu'à l'âge de dix-huit ans (1566). L'année suivante, il se rendit à Rome et entra au Collège germanique, fondé en 1573 par Grégoire XIII et dirigé par les jésuites, où il étudia la théologie et reçut probablement les leçons de Palestrina, maître de chapelle et de chant au Séminaire romain. C'est de cette époque que date l'influence palestrienne sur les premières compositions du jeune Victoria, dont le premier recueil date de 1572. En 1573, il succéda à Palestrina dans la charge de maître de chapelle du Séminaire romain. En 1575, il fut ordonné prêtre, et trois ans plus tard, en 1578, il entra dans la Congrégation de l'Oratoire, fondé par saint Philippe Néri. En 1586, il fut nommé chapelain et maître de choeur du couvent royal des clarisses déchaussées à Madrid, où vivait, retirée, la fille de Charles Quint, l'impératrice Marie d'Autriche (veuve de l'empereur Maximilien II et soeur de Philippe II). Durant cette partie de sa vie, il reçut plusieurs offres des plus importantes cathédrales espagnoles qu'il les refusa toutes. Il revint à Rome en 1592 pour publier ses Missae, liber secundus. Deux ans plus tard, il assistait aux funérailles de Palestrina, et en 1595, il rentra définitivement en Espagne. C'est au seuil de sa vie, en 1603, que Victoria composa le chef-d'oeuvre de sa vie, son Officium defunctorum à six voix, qu'il écrivit pour la messe des funérailles de l'impératrice Marie. Victoria mourut à Madrid le 27 août 1611. Officium Hebdomadae Sanctae. C’est sous ce titre que Victoria publia son Office de la Semaine sainte à Rome en 1585, peu de temps avant son retour en Espagne. Cette oeuvre polyphonique était destinée à être exécutée lors des cérémonies les plus importantes de l'année liturgique, l'office des Matines des Jeudi, Vendredi et Samedi saint. Répons 4 du Jeudi saint Amicus meus Voir la partition Répons 5 du Jeudi saint Judas mercator pessimus Répons 6 du Jeudi saint Unus ex discipulis meis Voir la partition Répons 7 du Jeudi saint Eram quasi agnus innocens Voir la partition Répons 8 du Jeudi saint Una hora Voir la partition Répons 9 du Jeudi saint Seniores populi Voir la partition Répons 4 du Vendredi saint Tamquam ad latronem Répons 5 du Vendredi saint Tenebrae factae sunt Officium Defunctorum Taedet animam meam Introït Requiem Kyrie eleison d'une composition remarquable Graduel Requiem 20 Messes (de 4 à 16 voix), parmi lesquelles : De Beata Maria Virgine Ave maris stella (fr)
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  • 20108006
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P131 is identified by
  • Victoria, Tomas Luis de (1548-1611)
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  • Tomás Luis de Victoria (Avila vers 1548, Madrid le 27 août 1611) est un prêtre catholique, compositeur et maître de chapelle, le plus célèbre polyphoniste de la Renaissance espagnole. D'une famille de onze enfants, il fut le septième enfant de Francisca Suárez de la Concha et Francisco Luis de Victoria. Il perdit son père à l'âge de neuf ans. En 1558, il devint chantre de la cathédrale d'Avila. Là, il commença ses études musicales avec le plain-chant, le contrepoint et la composition, s'exerçant également à la pratique du clavier sous la direction des maîtres Jerónimo de Espinar, Bernardino de Ribera, Juan Navarro y Hernando de Isasi jusqu'à l'âge de dix-huit ans (1566). L'année suivante, il se rendit à Rome et entra au Collège germanique, fondé en 1573 par Grégoire XIII et dirigé par les jésuites, où il étudia la théologie et reçut probablement les leçons de Palestrina, maître de chapelle et de chant au Séminaire romain. C'est de cette époque que date l'influence palestrienne sur les premières compositions du jeune Victoria, dont le premier recueil date de 1572. En 1573, il succéda à Palestrina dans la charge de maître de chapelle du Séminaire romain. En 1575, il fut ordonné prêtre, et trois ans plus tard, en 1578, il entra dans la Congrégation de l'Oratoire, fondé par saint Philippe Néri. En 1586, il fut nommé chapelain et maître de choeur du couvent royal des clarisses déchaussées à Madrid, où vivait, retirée, la fille de Charles Quint, l'impératrice Marie d'Autriche (veuve de l'empereur Maximilien II et soeur de Philippe II). Durant cette partie de sa vie, il reçut plusieurs offres des plus importantes cathédrales espagnoles qu'il les refusa toutes. Il revint à Rome en 1592 pour publier ses Missae, liber secundus. Deux ans plus tard, il assistait aux funérailles de Palestrina, et en 1595, il rentra définitivement en Espagne. C'est au seuil de sa vie, en 1603, que Victoria composa le chef-d'oeuvre de sa vie, son Officium defunctorum à six voix, qu'il écrivit pour la messe des funérailles de l'impératrice Marie. Victoria mourut à Madrid le 27 août 1611. Officium Hebdomadae Sanctae. C’est sous ce titre que Victoria publia son Office de la Semaine sainte à Rome en 1585, peu de temps avant son retour en Espagne. Cette oeuvre polyphonique était destinée à être exécutée lors des cérémonies les plus importantes de l'année liturgique, l'office des Matines des Jeudi, Vendredi et Samedi saint. Répons 4 du Jeudi saint Amicus meus Voir la partition Répons 5 du Jeudi saint Judas mercator pessimus Répons 6 du Jeudi saint Unus ex discipulis meis Voir la partition Répons 7 du Jeudi saint Eram quasi agnus innocens Voir la partition Répons 8 du Jeudi saint Una hora Voir la partition Répons 9 du Jeudi saint Seniores populi Voir la partition Répons 4 du Vendredi saint Tamquam ad latronem Répons 5 du Vendredi saint Tenebrae factae sunt Officium Defunctorum Taedet animam meam Introït Requiem Kyrie eleison d'une composition remarquable Graduel Requiem 20 Messes (de 4 à 16 voix), parmi lesquelles : De Beata Maria Virgine Ave maris stella (fr)
foaf:surname
  • Victoria
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