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  • Marie-Nicole Lemieux
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  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Montceau-les-Mines. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’oeuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’œuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
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  • Lemieux, Marie-Nicole (1975)
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  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Montceau-les-Mines. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’oeuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
  • Marie-Nicole Lemieux, un contralto québécoise, est née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini. Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) et le Prix Spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes. Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’œuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus du Prêtre roux (2007). (fr)
foaf:surname
  • Lemieux
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