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| - Catania (Sicile) (3/11/1801) Puteaux (23/9/1835) Compositeur d'opéras italien ayant une préférence marquée pour les sujets tragiques. Vincenzo Bellini naît à Catane ; il entre, grâce à un riche seigneur, au Conservatoire de Naples dirigé par Zingarelli, et il a la chance de faire entendre ses compositions au riche impresario Domenico Barbaja, qui lui commande trois opéras pour le San Carlo de Naples et la Scala de Milan. Relativement peu fécond par rapport à ses contemporains, Rossini et Donizetti, il compose seulement onze opéras en tout, parmi lesquels Les Capulets et les Montaigus (I Capuleti e i Montecchi, Venise, 1830), La Somnambule (La Sonnambula, Milan, 1831), Norma (Milan, 1831). En 1833, il vient à Paris, où, sur la recommandation de Rossini, le Théâtre-Italien lui commande Les Puritains (I Puritani, Paris, 1835). Atteint d'une tumeur intestinale, il meurt alors subitement à Puteaux. Lors de la cérémonie funèbre aux Invalides, réglée par Rossini, Cherubini, Paër, Habeneck, on chante, selon une coutume du temps, certaines de ses mélodies adaptées quant aux paroles à la liturgie.Dans son oeuvre, l'art du bel canto atteint son apogée. Il n'existe guère de mélodie plus pure qu'un air de Bellini, car personne sans doute n'a su inventer de ligne mélodique aussi longue, et, à ce titre, il exerça une profonde influence sur Chopin.(...) (fr)
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| - Catania (Sicile) (3/11/1801) Puteaux (23/9/1835) Compositeur d'opéras italien ayant une préférence marquée pour les sujets tragiques. Vincenzo Bellini naît à Catane ; il entre, grâce à un riche seigneur, au Conservatoire de Naples dirigé par Zingarelli, et il a la chance de faire entendre ses compositions au riche impresario Domenico Barbaja, qui lui commande trois opéras pour le San Carlo de Naples et la Scala de Milan. Relativement peu fécond par rapport à ses contemporains, Rossini et Donizetti, il compose seulement onze opéras en tout, parmi lesquels Les Capulets et les Montaigus (I Capuleti e i Montecchi, Venise, 1830), La Somnambule (La Sonnambula, Milan, 1831), Norma (Milan, 1831). En 1833, il vient à Paris, où, sur la recommandation de Rossini, le Théâtre-Italien lui commande Les Puritains (I Puritani, Paris, 1835). Atteint d'une tumeur intestinale, il meurt alors subitement à Puteaux. Lors de la cérémonie funèbre aux Invalides, réglée par Rossini, Cherubini, Paër, Habeneck, on chante, selon une coutume du temps, certaines de ses mélodies adaptées quant aux paroles à la liturgie.Dans son oeuvre, l'art du bel canto atteint son apogée. Il n'existe guère de mélodie plus pure qu'un air de Bellini, car personne sans doute n'a su inventer de ligne mélodique aussi longue, et, à ce titre, il exerça une profonde influence sur Chopin.(...) (fr)
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