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  • Béla Bartók (Bartók Béla, selon l’usage en hongrois), né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Hongrie[1], décédé le 26 septembre 1945 à New York, était un compositeur hongrois, pianiste et collectionneur de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il fut l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie. Béla Bartók est né dans le Banat austro-hongrois, région à la confluence des cultures (magyare, roumaine, slovaque) et foyer d'irrédentisme, d'hostilité aux Habsbourg, puis au régime Horthy. Ses parents étaient assez cultivés. Sa mère, Paula Bartók, était institutrice et son père, dénommé Béla lui aussi, était directeur d’une école d’agriculture. Tous deux pratiquaient la musique en assez bons amateurs. Béla fut leur premier enfant, bientôt suivi d’une petite soeur, Elsa. Le premier instrument du tout jeune Béla fut un tambour (!!) dont il se servait pour battre la mesure lorsque sa mère lui jouait du piano. Elle commence à lui enseigner ce dernier lorsqu’il atteint ses 5 ans. A 7 ans, son père meurt. Cela oblige sa mère à déménager et à donner des cours de piano, en plus de son métier, pour subvenir aux besoins de la petite famille. L’année suivante, ils partent s’installer à Nagyszollos (aujourd’hui Vynohradiv en Ukraine). Ils y sont rejoints par la tante maternelle Irma. C’est dans cette ville que Bartók s’essaiera dès l’âge de 9 ans à la composition. A 11 ans, Bartók donne son premier concert (l’allegro de la sonate Waldstein de Beethoven ainsi que l’une de ses toutes premières compositions, Le cours du Danube) puis la famille déménage à nouveau pour Pozsony (aujourd’hui Bratislava, connue historiquement sous le nom de Presbourg, capitale de la Slovaquie, à 60 km de Vienne). Laszlo Erkel lui enseigne alors le piano et l’harmonie. Il y fait aussi la connaissance de Erno Dohnanyi. Il rejoint ce dernier à Budapest vers 17 ans et entre à l'Académie royale de musique de Budapest. Il est l'élève d'István Thoman (pour le piano) et de Hans Koessler (pour la composition), rencontre Ernst von Dohnányi, Leó Weiner et surtout Zoltán Kodály (Weiner et Kodály, eux aussi, étaient élèves de Koessler). C'est avec Zoltán Kodály que Bartók va recueillir la musique folklorique hongroise. Auparavant, son idée de la musique folklorique hongroise se fondait sur les mélodies tziganes interprétées par Franz Liszt. En 1903, il avait écrit un grand travail orchestral, Kossuth, qui fut donné à Budapest. Ses premières compositions révèlent une forte influence de la musique de Johannes Brahms et d'Ernst von Dohnányi. En 1902, l'audition de Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss l'enthousiasme. Il l'étudiera assidûment et, à la même époque, se joint au courant nationaliste hongrois, alors en plein essor. C'est à partir de 1905 que Béla Bartók commence à approfondir son intérêt récent pour la musique populaire hongroise. Grâce à sa rencontre avec Kodály - qui lui inculque sa rigueur scientifique - il prend conscience de la nécessité de sauvegarder la mémoire musicale traditionnelle ; commence alors pour lui une véritable carrière d'ethnographe et de ethnomusicologue, qui s'étendra rapidement à une grande partie de la musique traditionnelle européenne - et même au-delà. En compagnie de Kodály, il va parcourir les villages de Hongrie et Roumanie, recueillant des centaines de mélodies et chants populaires, les transcrivant et les enregistrant. Il découvre aussi Paris cette année là à l’occasion du concours Rubinstein : le cosmopolitisme de la ville l’ouvre au monde et le marque durablement. Cette période de sa vie a, semble t-il, une influence déterminante sur le plan philosophique : Bartók se détache de toute religion pour un athéisme profond et serein (il s’y explique dans une lettre à Stefi Geyer, un de ses premiers amours, en 1907). De 1907 à 1934, il enseigne le piano à l'Académie royale de Budapest. En 1907, il écrit Trois chansons populaires hongroises, l'année suivante, il compose son Quatuor à cordes n° 1. (fr)
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  • Béla Bartók (Bartók Béla, selon l’usage en hongrois), né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Hongrie[1], décédé le 26 septembre 1945 à New York, était un compositeur hongrois, pianiste et collectionneur de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il fut l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie. Béla Bartók est né dans le Banat austro-hongrois, région à la confluence des cultures (magyare, roumaine, slovaque) et foyer d'irrédentisme, d'hostilité aux Habsbourg, puis au régime Horthy. Ses parents étaient assez cultivés. Sa mère, Paula Bartók, était institutrice et son père, dénommé Béla lui aussi, était directeur d’une école d’agriculture. Tous deux pratiquaient la musique en assez bons amateurs. Béla fut leur premier enfant, bientôt suivi d’une petite soeur, Elsa. Le premier instrument du tout jeune Béla fut un tambour (!!) dont il se servait pour battre la mesure lorsque sa mère lui jouait du piano. Elle commence à lui enseigner ce dernier lorsqu’il atteint ses 5 ans. A 7 ans, son père meurt. Cela oblige sa mère à déménager et à donner des cours de piano, en plus de son métier, pour subvenir aux besoins de la petite famille. L’année suivante, ils partent s’installer à Nagyszollos (aujourd’hui Vynohradiv en Ukraine). Ils y sont rejoints par la tante maternelle Irma. C’est dans cette ville que Bartók s’essaiera dès l’âge de 9 ans à la composition. A 11 ans, Bartók donne son premier concert (l’allegro de la sonate Waldstein de Beethoven ainsi que l’une de ses toutes premières compositions, Le cours du Danube) puis la famille déménage à nouveau pour Pozsony (aujourd’hui Bratislava, connue historiquement sous le nom de Presbourg, capitale de la Slovaquie, à 60 km de Vienne). Laszlo Erkel lui enseigne alors le piano et l’harmonie. Il y fait aussi la connaissance de Erno Dohnanyi. Il rejoint ce dernier à Budapest vers 17 ans et entre à l'Académie royale de musique de Budapest. Il est l'élève d'István Thoman (pour le piano) et de Hans Koessler (pour la composition), rencontre Ernst von Dohnányi, Leó Weiner et surtout Zoltán Kodály (Weiner et Kodály, eux aussi, étaient élèves de Koessler). C'est avec Zoltán Kodály que Bartók va recueillir la musique folklorique hongroise. Auparavant, son idée de la musique folklorique hongroise se fondait sur les mélodies tziganes interprétées par Franz Liszt. En 1903, il avait écrit un grand travail orchestral, Kossuth, qui fut donné à Budapest. Ses premières compositions révèlent une forte influence de la musique de Johannes Brahms et d'Ernst von Dohnányi. En 1902, l'audition de Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss l'enthousiasme. Il l'étudiera assidûment et, à la même époque, se joint au courant nationaliste hongrois, alors en plein essor. C'est à partir de 1905 que Béla Bartók commence à approfondir son intérêt récent pour la musique populaire hongroise. Grâce à sa rencontre avec Kodály - qui lui inculque sa rigueur scientifique - il prend conscience de la nécessité de sauvegarder la mémoire musicale traditionnelle ; commence alors pour lui une véritable carrière d'ethnographe et de ethnomusicologue, qui s'étendra rapidement à une grande partie de la musique traditionnelle européenne - et même au-delà. En compagnie de Kodály, il va parcourir les villages de Hongrie et Roumanie, recueillant des centaines de mélodies et chants populaires, les transcrivant et les enregistrant. Il découvre aussi Paris cette année là à l’occasion du concours Rubinstein : le cosmopolitisme de la ville l’ouvre au monde et le marque durablement. Cette période de sa vie a, semble t-il, une influence déterminante sur le plan philosophique : Bartók se détache de toute religion pour un athéisme profond et serein (il s’y explique dans une lettre à Stefi Geyer, un de ses premiers amours, en 1907). De 1907 à 1934, il enseigne le piano à l'Académie royale de Budapest. En 1907, il écrit Trois chansons populaires hongroises, l'année suivante, il compose son Quatuor à cordes n° 1. (fr)
foaf:surname
  • Bartók
  • Bartok
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