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  • Manuel de Falla
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  • Manuel de Falla, né le 23 novembre 1876 à Cadix et mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il était levantin par son père originaire de Valence, catalan par sa mère De santé fragile, le jeune Manuel reste à la maison où son éducation générale est confiée à une institutrice. Il commence l'étude du piano à huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, élève de José Tragó, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix après avoir été, de 1896 à 1898, élève au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il écrit la Vie brève, sorte d'exercice pour achever sa courte formation à l'instrumentation avec Felipe Pedrell. Il effectue un séjour en France (1907-1914) où il est ami de Debussy, Ravel, Albéniz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation nécessaire] Ses Quatre Pièces espagnoles sont publiées à Paris en 1908, et en 1910, ses Trois Mélodies (sur des textes de Théophile Gautier). Il revient en Espagne après avoir contracté une maladie vénérienne, et écrit la première version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est créé avec succès à Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Après la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'à sa mort en pleine sierra à Alta Gracia. Ses autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le Rétable de Maître Pierre (1922), opéra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) dédié à Wanda Landowska. Falla n'écrit plus après cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre à une cantate sur un poème de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachevée et terminée par Ernesto Halffter). Toute sa musique, à des degrés différents, est marquée par son pays natal, l'Espagne, et de manière plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de thèmes folkloriques, cependant plus pendant sa période parisienne et juste après, que dans le reste de ses oeuvres. La casa de Tócame Roque. Zarzuela (1900) Limosna de amor. Zarzuela (1901) Los amores de la Iñes. Zarzuela (1902) El cornetin de órdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La vida breve (La Vie brève). Drame lyrique (1904-05) El amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) Soleá. Musique de scène (1916) El corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaillé sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) Fuego fatuo. Opéra comique d'après Chopin (1918-19) El retablo de maese Pedro. Opéra (1919-22) Auto de los reyes magos, Musique de scène (1923) El gran teatro del mundo, Musique de scène (1927) La vuelta de Egipto, Musique de scène (1935) Atlántida. Cantata escénica (E. Halffter Dos rimas (1899-1900) Preludios (1900) Tus ojillos negros (1902) Trois mélodies (1909) Siete canciones populares españolas (1914-15) Oración de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1 (fr)
  • Manuel de Falla, né le 23 novembre 1876 à Cadix et mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il était levantin par son père originaire de Valence, catalan par sa mère De santé fragile, le jeune Manuel reste à la maison où son éducation générale est confiée à une institutrice. Il commence l'étude du piano à huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, élève de José Tragó, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix après avoir été, de 1896 à 1898, élève au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il écrit la Vie brève, sorte d'exercice pour achever sa courte formation à l'instrumentation avec Felipe Pedrell. Il effectue un séjour en France (1907-1914) où il est ami de Debussy, Ravel, Albéniz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation nécessaire] Ses Quatre Pièces espagnoles sont publiées à Paris en 1908, et en 1910, ses Trois Mélodies (sur des textes de Théophile Gautier). Il revient en Espagne après avoir contracté une maladie vénérienne, et écrit la première version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est créé avec succès à Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Après la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'à sa mort en pleine sierra à Alta Gracia. Ses autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le Rétable de Maître Pierre (1922), opéra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) dédié à Wanda Landowska. Falla n'écrit plus après cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre à une cantate sur un poème de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachevée et terminée par Ernesto Halffter). Toute sa musique, à des degrés différents, est marquée par son pays natal, l'Espagne, et de manière plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de thèmes folkloriques, cependant plus pendant sa période parisienne et juste après, que dans le reste de ses oeuvres. La casa de Tócame Roque. Zarzuela (1900) Limosna de amor. Zarzuela (1901) Los amores de la Iñes. Zarzuela (1902) El cornetin de órdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La vida breve (La Vie brève). Drame lyrique (1904-05) El amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) Soleá. Musique de scène (1916) El corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaillé sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) Fuego fatuo. Opéra comique d'après Chopin (1918-19) El retablo de maese Pedro. Opéra (1919-22) Auto de los reyes magos, Musique de scène (1923) El gran teatro del mundo, Musique de scène (1927) La vuelta de Egipto, Musique de scène (1935) Atlántida. Cantata escénica (E. Halffter Dos rimas (1899-1900) Preludios (1900) Tus ojillos negros (1902) Trois mélodies (1909) Siete canciones populares españolas (1914-15) Oración de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1914) El pan de ronda (1915) Soneto a Córdoba (1927) Autres œuvres vocales Psyché pour voix, flûte, harpe et trio à cordes (1924) Invocatio ad individuam Trinitatem pour trois voix de femme (1928) Sinite parvulos pour trois voix d'enfants (1932) Balada de Mallorca d'après Chopin pour chœur (1933) Himno marcial d'après Pedrell (1937) Musique de chambre Melodia pour violoncelle et piano (1897-99) Mireya pour flûte et quatuor pour piano (1899) Quatuor pour piano (1899) Romanza pour violoncelle et piano (1899) Serenata andaluza pour violon et clavier (1899) Homenaje Le tombeau de Claude Debussy pour guitare (1920 ; orchestré dans Homenajes) Fanfare pour une fête (1921) (fr)
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  • Falla, Manuel de (1876-1946)
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  • Manuel de Falla, né le 23 novembre 1876 à Cadix et mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il était levantin par son père originaire de Valence, catalan par sa mère De santé fragile, le jeune Manuel reste à la maison où son éducation générale est confiée à une institutrice. Il commence l'étude du piano à huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, élève de José Tragó, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix après avoir été, de 1896 à 1898, élève au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il écrit la Vie brève, sorte d'exercice pour achever sa courte formation à l'instrumentation avec Felipe Pedrell. Il effectue un séjour en France (1907-1914) où il est ami de Debussy, Ravel, Albéniz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation nécessaire] Ses Quatre Pièces espagnoles sont publiées à Paris en 1908, et en 1910, ses Trois Mélodies (sur des textes de Théophile Gautier). Il revient en Espagne après avoir contracté une maladie vénérienne, et écrit la première version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est créé avec succès à Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Après la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'à sa mort en pleine sierra à Alta Gracia. Ses autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le Rétable de Maître Pierre (1922), opéra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) dédié à Wanda Landowska. Falla n'écrit plus après cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre à une cantate sur un poème de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachevée et terminée par Ernesto Halffter). Toute sa musique, à des degrés différents, est marquée par son pays natal, l'Espagne, et de manière plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de thèmes folkloriques, cependant plus pendant sa période parisienne et juste après, que dans le reste de ses oeuvres. La casa de Tócame Roque. Zarzuela (1900) Limosna de amor. Zarzuela (1901) Los amores de la Iñes. Zarzuela (1902) El cornetin de órdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La vida breve (La Vie brève). Drame lyrique (1904-05) El amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) Soleá. Musique de scène (1916) El corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaillé sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) Fuego fatuo. Opéra comique d'après Chopin (1918-19) El retablo de maese Pedro. Opéra (1919-22) Auto de los reyes magos, Musique de scène (1923) El gran teatro del mundo, Musique de scène (1927) La vuelta de Egipto, Musique de scène (1935) Atlántida. Cantata escénica (E. Halffter Dos rimas (1899-1900) Preludios (1900) Tus ojillos negros (1902) Trois mélodies (1909) Siete canciones populares españolas (1914-15) Oración de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1 (fr)
  • Manuel de Falla, né le 23 novembre 1876 à Cadix et mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol. Il était levantin par son père originaire de Valence, catalan par sa mère De santé fragile, le jeune Manuel reste à la maison où son éducation générale est confiée à une institutrice. Il commence l'étude du piano à huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, élève de José Tragó, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix après avoir été, de 1896 à 1898, élève au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il écrit la Vie brève, sorte d'exercice pour achever sa courte formation à l'instrumentation avec Felipe Pedrell. Il effectue un séjour en France (1907-1914) où il est ami de Debussy, Ravel, Albéniz. Ces quatre grands musiciens trouvent en lui un grand compositeur plein d'esprit.[citation nécessaire] Ses Quatre Pièces espagnoles sont publiées à Paris en 1908, et en 1910, ses Trois Mélodies (sur des textes de Théophile Gautier). Il revient en Espagne après avoir contracté une maladie vénérienne, et écrit la première version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est créé avec succès à Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Mais il se fatigue beaucoup des suites de sa maladie, et son perfectionnisme lui fait perdre beaucoup de temps et de force. Après la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'à sa mort en pleine sierra à Alta Gracia. Ses autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le Rétable de Maître Pierre (1922), opéra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) dédié à Wanda Landowska. Falla n'écrit plus après cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre à une cantate sur un poème de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachevée et terminée par Ernesto Halffter). Toute sa musique, à des degrés différents, est marquée par son pays natal, l'Espagne, et de manière plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de thèmes folkloriques, cependant plus pendant sa période parisienne et juste après, que dans le reste de ses oeuvres. La casa de Tócame Roque. Zarzuela (1900) Limosna de amor. Zarzuela (1901) Los amores de la Iñes. Zarzuela (1902) El cornetin de órdenes. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La cruz de Malta. Zarzuela (1903, avec A. Vives) La vida breve (La Vie brève). Drame lyrique (1904-05) El amor brujo (L'Amour sorcier). Ballet (1914-15) Soleá. Musique de scène (1916) El corregidor y la molinera. Farsa mimica (1916-17; 1918-19 retravaillé sous le nom de El sombrero de tres picos (Le Tricorne)) Fuego fatuo. Opéra comique d'après Chopin (1918-19) El retablo de maese Pedro. Opéra (1919-22) Auto de los reyes magos, Musique de scène (1923) El gran teatro del mundo, Musique de scène (1927) La vuelta de Egipto, Musique de scène (1935) Atlántida. Cantata escénica (E. Halffter Dos rimas (1899-1900) Preludios (1900) Tus ojillos negros (1902) Trois mélodies (1909) Siete canciones populares españolas (1914-15) Oración de las madres que tienen a sus hijos en brazos (1914) El pan de ronda (1915) Soneto a Córdoba (1927) Autres œuvres vocales Psyché pour voix, flûte, harpe et trio à cordes (1924) Invocatio ad individuam Trinitatem pour trois voix de femme (1928) Sinite parvulos pour trois voix d'enfants (1932) Balada de Mallorca d'après Chopin pour chœur (1933) Himno marcial d'après Pedrell (1937) Musique de chambre Melodia pour violoncelle et piano (1897-99) Mireya pour flûte et quatuor pour piano (1899) Quatuor pour piano (1899) Romanza pour violoncelle et piano (1899) Serenata andaluza pour violon et clavier (1899) Homenaje Le tombeau de Claude Debussy pour guitare (1920 ; orchestré dans Homenajes) Fanfare pour une fête (1921) (fr)
foaf:surname
  • Falla
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