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  • Henri Duparc
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  • Henri Duparc, de son vrai nom Eugène Marie Henri Fouques Duparc, né à Paris le 21 janvier 1848 et mort à Mont-de-Marsan (Landes) le 12 février 1933, est un compositeur français Duparc fait ses études secondaires au collège jésuite de Vaugirard. Son professeur de piano n'est autre que le grand César Franck. Ce dernier lui fait comprendre qu'il ne pourra jamais être un pianiste virtuose, mais qu'il y a, en lui, l'étoffe d'un compositeur. À l'image des musiciens qui lui sont contemporains, Henri Duparc répond à l'appel du temps : réconcilier, rapprocher, faire se rejoindre mélodie et parole afin que cesse l'antique différend entre le discours libre de la musique et celui, impérieusement syntaxique et sensé, du langage verbal. Voir à ce sujet l'article d'Évelyne Andréani « Les rapports texte-musique ou les aventures du sens », in Analyse musicale n° 9, Paris, octobre 1987. Il y a urgence. L'Europe gronde et se déchire. Quel est le contexte ? Concrètement, la guerre de 1870 blesse gravement les relations entre Français et Allemands. Dans les deux pays, la musique est prise en otage. Les inconditionnels de Wagner existent de part et d'autre du Rhin, ainsi que leurs pugnaces rivaux. Déjà l'amitié, l'émulation entre un Berlioz et un Wagner ne sont plus possibles. Les artistes se divisent, les sensibilités s'opposent. C'est une faille, « une fêlure » comme dirait Zola qui soudain passe au travers de tout le continent européen, de ses peuples et de leurs représentants. Pourtant un grand essor, philosophique, romanesque et musical s'annonçait, était en promesse. Large et puissante, l'expression de l'esprit dans toutes les disciplines, s'apprêtait à se hisser au niveau des abondantes découvertes scientifiques et technologiques, qui semblaient modifier chaque jour le destin de l'humanité. Nombreux sont les exemples. Ainsi, la quête quasi obsessionnelle d'un Flaubert à la recherche de la phrase juste, se poursuit dans les formes brèves de son disciple Maupassant. Mais la béance est là, le nouvelliste et romancier est déchiré lui aussi. Le corps et la tête semblent ne plus marcher de concert. Comme si la chair assassinait les mots. Des poètes, tel Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, un peu plus tard Artaud, ont exprimé fort justement, l'extrême tension de l'époque. Henri Duparc, plus qu'un autre, ressent physiquement l'écartèlement, l'abîme grandissant, qui s'ouvre au coeur même de sa génération. Qu'est-ce que cette maladie nerveuse si étrange, si imprécisément diagnostiquée par les médecins qui s'abat implacablement sur lui, entrave sa force créatrice, sinon la tragique manifestation dans la personne de ce grand compositeur, de l'effondrement général du corps nerveux de l'Occident ? Où pour le dire avec les mots qu'il affectionne : « Pourquoi n'as-tu pas dit, ô rêve, où Dieu nous mène. Pourquoi n'as-tu pas dit s'ils ne finiraient pas, l'inutile travail et l'éternel fracas dont est faite la vie, hélas la vie humaine ? » (extrait de La Vague et la Cloche, mélodie d'Henri Duparc sur une poésie de François Coppée). « Union parfaite de la mélodie et des paroles », écrit Lucien Rebatet à propos des chansons d'Henri Duparc. N'est-ce pas ce que Nietzsche attendait de la musique ? Composées au prix d'un effort surhumain, les dix-sept mélodies d'Henri Duparc sont d'une grâce inouïe. Véritable équilibre apollonien, d'une lumineuse clarté, le mot répond à la note, l'accord se pose avec délicatesse sur la rime. Le cycle de ses chants s'achève en 1885. Le dernier, La Vie antérieure, aura occupé l'esprit du compositeur pendant dix ans (1874-1884). Cette célèbre poésie de Baudelaire trouve son accomplissement dans la sublime mélodie que lui accorde Duparc. En dépit de sa brièveté, la durée de son interprétation n'excède guère quatre minutes, cette œuvre a les proportions d'un vaste édifice gothique. La richesse de l'expression harmonique, le lyrisme des moindres inflexions sont extraordinaires. Henri Duparc a trente-huit ans (en 1885) (fr)
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  • Duparc, Henri (1848-1933)
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  • Henri Duparc, de son vrai nom Eugène Marie Henri Fouques Duparc, né à Paris le 21 janvier 1848 et mort à Mont-de-Marsan (Landes) le 12 février 1933, est un compositeur français Duparc fait ses études secondaires au collège jésuite de Vaugirard. Son professeur de piano n'est autre que le grand César Franck. Ce dernier lui fait comprendre qu'il ne pourra jamais être un pianiste virtuose, mais qu'il y a, en lui, l'étoffe d'un compositeur. À l'image des musiciens qui lui sont contemporains, Henri Duparc répond à l'appel du temps : réconcilier, rapprocher, faire se rejoindre mélodie et parole afin que cesse l'antique différend entre le discours libre de la musique et celui, impérieusement syntaxique et sensé, du langage verbal. Voir à ce sujet l'article d'Évelyne Andréani « Les rapports texte-musique ou les aventures du sens », in Analyse musicale n° 9, Paris, octobre 1987. Il y a urgence. L'Europe gronde et se déchire. Quel est le contexte ? Concrètement, la guerre de 1870 blesse gravement les relations entre Français et Allemands. Dans les deux pays, la musique est prise en otage. Les inconditionnels de Wagner existent de part et d'autre du Rhin, ainsi que leurs pugnaces rivaux. Déjà l'amitié, l'émulation entre un Berlioz et un Wagner ne sont plus possibles. Les artistes se divisent, les sensibilités s'opposent. C'est une faille, « une fêlure » comme dirait Zola qui soudain passe au travers de tout le continent européen, de ses peuples et de leurs représentants. Pourtant un grand essor, philosophique, romanesque et musical s'annonçait, était en promesse. Large et puissante, l'expression de l'esprit dans toutes les disciplines, s'apprêtait à se hisser au niveau des abondantes découvertes scientifiques et technologiques, qui semblaient modifier chaque jour le destin de l'humanité. Nombreux sont les exemples. Ainsi, la quête quasi obsessionnelle d'un Flaubert à la recherche de la phrase juste, se poursuit dans les formes brèves de son disciple Maupassant. Mais la béance est là, le nouvelliste et romancier est déchiré lui aussi. Le corps et la tête semblent ne plus marcher de concert. Comme si la chair assassinait les mots. Des poètes, tel Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, un peu plus tard Artaud, ont exprimé fort justement, l'extrême tension de l'époque. Henri Duparc, plus qu'un autre, ressent physiquement l'écartèlement, l'abîme grandissant, qui s'ouvre au coeur même de sa génération. Qu'est-ce que cette maladie nerveuse si étrange, si imprécisément diagnostiquée par les médecins qui s'abat implacablement sur lui, entrave sa force créatrice, sinon la tragique manifestation dans la personne de ce grand compositeur, de l'effondrement général du corps nerveux de l'Occident ? Où pour le dire avec les mots qu'il affectionne : « Pourquoi n'as-tu pas dit, ô rêve, où Dieu nous mène. Pourquoi n'as-tu pas dit s'ils ne finiraient pas, l'inutile travail et l'éternel fracas dont est faite la vie, hélas la vie humaine ? » (extrait de La Vague et la Cloche, mélodie d'Henri Duparc sur une poésie de François Coppée). « Union parfaite de la mélodie et des paroles », écrit Lucien Rebatet à propos des chansons d'Henri Duparc. N'est-ce pas ce que Nietzsche attendait de la musique ? Composées au prix d'un effort surhumain, les dix-sept mélodies d'Henri Duparc sont d'une grâce inouïe. Véritable équilibre apollonien, d'une lumineuse clarté, le mot répond à la note, l'accord se pose avec délicatesse sur la rime. Le cycle de ses chants s'achève en 1885. Le dernier, La Vie antérieure, aura occupé l'esprit du compositeur pendant dix ans (1874-1884). Cette célèbre poésie de Baudelaire trouve son accomplissement dans la sublime mélodie que lui accorde Duparc. En dépit de sa brièveté, la durée de son interprétation n'excède guère quatre minutes, cette œuvre a les proportions d'un vaste édifice gothique. La richesse de l'expression harmonique, le lyrisme des moindres inflexions sont extraordinaires. Henri Duparc a trente-huit ans (en 1885) (fr)
foaf:surname
  • Duparc
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