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| - Brian Ferneyhough est un compositeur anglais né à Coventry le 16 janvier 1943.
Brian Ferneyhough fait son apprentissage musical dans les fanfares et les brass-bands de sa ville natale où il est trompettiste, puis s'oriente rapidement vers la composition. Il entre à l'École de musique de Birmingham (1961-1963) où il obtient un diplôme d'enseignant, puis il poursuit des études de composition et de direction d'orchestre à la Royal Academy of Music de Londres (1966-1967). Après avoir brièvement étudié auprès de Lennox Berkeley, il quitte la Grande-Bretagne en 1968. Il part faire un stage à Amsterdam où il rencontre Ton de Leeuw, puis s'installe à Bâle et travaille avec Klaus Huber (1969-1971). Il devient son assistant comme professeur de composition à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau (1973-1986). En 1986, il enseigne pendant un an au Royal Conservatoire The Hague, en Hollande, puis à l'University of California de San Diego aux États-Unis, de 1987 à 1999. Il obtient ensuite un poste à l' Université de Stanford. Ferneyhough n'a vraiment été révélé au public qu'à partir de 1974, avec le Festival international d'art contemporain de Royan. Jusqu'alors, ses oeuvres, réputées injouables à cause de leur extrême difficulté d'exécution, ne rencontraient qu'une audience très limitée; mais l'année 1974 marque un tournant dans sa reconnaissance auprès du public : Il est joué au Festival de Donaueschingen, à Venise, Londres et Paris. Ferneyhough est aussi un pédagogue parcourant le monde pour y donner de nombreux séminaires : de 1984 à 1996, aux Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, et depuis 1990, il dirige la session de composition Voix Nouvelles à l'Abbaye de Royaumont. Il travaille aussi, comme professeur invité, au Royal Conservatoire de Stockholm, au California Institute of the Arts et l'Université de Chicago, puis en 2007 - 2008, à l'Université d'Harvard. Il a donné par ailleurs des cours à la Civica Scuola de Milan, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les universités d'Oxford, Cambridge, Durham, et dans diverses universités d'Amérique du Nord. Il enseigne régulièrement à l'Ircam dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale. Il compte parmi ses élèves Toshio Hosokawa, Kaija Saariaho, Bruno Giner et Georgia Spiropoulos.
Prix du concours Gaudeamus (Pays-Bas),1969
Prix de la Fondation Heinrich Strobel (Allemagne, 1973)
1er Prix au concours de composition de la S.I.M.C. (Rome, 1974)
Prix Siemens (2007)
Oeuvres
Années 1960
Sonatina, pour trois clarinettes et basson (1963)
Four Miniatures, pour flûte et piano (1965)
Sonata, pour 2 pianos (1966)
Epigrams, pour piano (1966)
Coloratura, pour hautbois et piano (1966)
Three Pieces, pour piano (1966-1967)
Sonatas for String Quartet (1967)
Prometheus, pour sextuor à vent (1967)
Epicycle, pour vingt cordes solistes (1968)
Missa Brevis, pour douze voix solistes (1969)
Funérailles I et II, pour harpe et septuor à cordes (1969)
Années 1970
Sieben Sterne, pour orgue et 2 assistants (1970)
Cassandra's Dream Song, pour flûte solo (1970)
Firecycle beta, pour deux pianos et orchestre avec amplification pour groupes de chambres (1969-1971)
Time and Motion Study III, pour seize voix et électronique (1974)
Transit, pour six voix, flûte, clarinette solistes et orchestre (1972-1975)
Unity Capsule, pour flûte solo (1975-1976)
Time and Motion Study II, pour violoncelle et électronique (1973-1976)
Time and Motion Study I, pour clarinette basse (1971-1977)
La Terre est un homme, pour orchestre (1976-1979)
Années 1980
Quatuor à cordes n°2 (1980)
Superscriptio, pour piccolo solo (1981)
Lemma-Icon-Epigram, pour piano (1981)
Carceri d'Invenzione I, pour ensemble (1982)
Adagissimo, pour quatuor à cordes (1983)
Carceri d'Invenzione IIb, pour flûte (1984)
Études transcendantales, Intermedio II, pour soprano et quatre instruments (1982-1985)
Carceri d'Invenzione IIa, (fr)
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| - Ferneyhough, Brian (1943)
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| - Brian Ferneyhough est un compositeur anglais né à Coventry le 16 janvier 1943.
Brian Ferneyhough fait son apprentissage musical dans les fanfares et les brass-bands de sa ville natale où il est trompettiste, puis s'oriente rapidement vers la composition. Il entre à l'École de musique de Birmingham (1961-1963) où il obtient un diplôme d'enseignant, puis il poursuit des études de composition et de direction d'orchestre à la Royal Academy of Music de Londres (1966-1967). Après avoir brièvement étudié auprès de Lennox Berkeley, il quitte la Grande-Bretagne en 1968. Il part faire un stage à Amsterdam où il rencontre Ton de Leeuw, puis s'installe à Bâle et travaille avec Klaus Huber (1969-1971). Il devient son assistant comme professeur de composition à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau (1973-1986). En 1986, il enseigne pendant un an au Royal Conservatoire The Hague, en Hollande, puis à l'University of California de San Diego aux États-Unis, de 1987 à 1999. Il obtient ensuite un poste à l' Université de Stanford. Ferneyhough n'a vraiment été révélé au public qu'à partir de 1974, avec le Festival international d'art contemporain de Royan. Jusqu'alors, ses oeuvres, réputées injouables à cause de leur extrême difficulté d'exécution, ne rencontraient qu'une audience très limitée; mais l'année 1974 marque un tournant dans sa reconnaissance auprès du public : Il est joué au Festival de Donaueschingen, à Venise, Londres et Paris. Ferneyhough est aussi un pédagogue parcourant le monde pour y donner de nombreux séminaires : de 1984 à 1996, aux Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, et depuis 1990, il dirige la session de composition Voix Nouvelles à l'Abbaye de Royaumont. Il travaille aussi, comme professeur invité, au Royal Conservatoire de Stockholm, au California Institute of the Arts et l'Université de Chicago, puis en 2007 - 2008, à l'Université d'Harvard. Il a donné par ailleurs des cours à la Civica Scuola de Milan, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les universités d'Oxford, Cambridge, Durham, et dans diverses universités d'Amérique du Nord. Il enseigne régulièrement à l'Ircam dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale. Il compte parmi ses élèves Toshio Hosokawa, Kaija Saariaho, Bruno Giner et Georgia Spiropoulos.
Prix du concours Gaudeamus (Pays-Bas),1969
Prix de la Fondation Heinrich Strobel (Allemagne, 1973)
1er Prix au concours de composition de la S.I.M.C. (Rome, 1974)
Prix Siemens (2007)
Oeuvres
Années 1960
Sonatina, pour trois clarinettes et basson (1963)
Four Miniatures, pour flûte et piano (1965)
Sonata, pour 2 pianos (1966)
Epigrams, pour piano (1966)
Coloratura, pour hautbois et piano (1966)
Three Pieces, pour piano (1966-1967)
Sonatas for String Quartet (1967)
Prometheus, pour sextuor à vent (1967)
Epicycle, pour vingt cordes solistes (1968)
Missa Brevis, pour douze voix solistes (1969)
Funérailles I et II, pour harpe et septuor à cordes (1969)
Années 1970
Sieben Sterne, pour orgue et 2 assistants (1970)
Cassandra's Dream Song, pour flûte solo (1970)
Firecycle beta, pour deux pianos et orchestre avec amplification pour groupes de chambres (1969-1971)
Time and Motion Study III, pour seize voix et électronique (1974)
Transit, pour six voix, flûte, clarinette solistes et orchestre (1972-1975)
Unity Capsule, pour flûte solo (1975-1976)
Time and Motion Study II, pour violoncelle et électronique (1973-1976)
Time and Motion Study I, pour clarinette basse (1971-1977)
La Terre est un homme, pour orchestre (1976-1979)
Années 1980
Quatuor à cordes n°2 (1980)
Superscriptio, pour piccolo solo (1981)
Lemma-Icon-Epigram, pour piano (1981)
Carceri d'Invenzione I, pour ensemble (1982)
Adagissimo, pour quatuor à cordes (1983)
Carceri d'Invenzione IIb, pour flûte (1984)
Études transcendantales, Intermedio II, pour soprano et quatre instruments (1982-1985)
Carceri d'Invenzione IIa, (fr)
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