comment
| - Né en 1953 à Lecce (Italie), Ivan Fedele apprend le piano avec Bruno Canino au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan et obtient son diplôme en 1972. Il se consacre ensuite à la composition quil étudie auprès de Renato Dionisi, Azio Corghi (Conservatoire de Milan, où il obtient son diplôme en 1981) et Franco Donatoni (Accademia Santa Cecilia à Rome de 1981 à 1982). Il suit également les cours de musique électronique dAngelo Paccagnini au Conservatoire de 1974 à 1985 et la philosophie à luniversité de Milan. Cest le prix Gaudeamus, qu'il obtient à Amsterdam en 1981 pour Primo Quartetto et Chiari qui le révèle au niveau international.
Son père, mathématicien, lui transmet le goût des mathématiques qui devient manifeste dans ses recherches, notamment lapprofondissement et lapplication du concept de « spatialisation » (Duo en résonance, Ali di Cantor, Donacis Ambra), la formulation dune « bibliothèque » de procédures créatives et la définition dun prototype de « synthétiseur granulaire », comme celui utilisé pour la réalisation de lélectronique dans Richiamo (1993).
Sa pièce Capt-Actions, créée à lArsenal de Metz en 2005, utilise pour la première fois un nouveau système de « capteurs », capables de transmettre les données dun geste instrumental à lordinateur et d« interpréter » ce geste en temps réel selon les dessins de transformation du son mis en place au préalable par les compositeur. Cette nouvelle technologie, développée par Thierry Coduys dans les studios de la Kitchen à Paris, ouvre de nouvelles perspectives de composition jusque-là inexplorées.
Loeuvre dIvan Fedele se fonde sur plusieurs caractéristiques essentielles : linteraction permanente dans la composition entre les principes dorganisation et de liberté ; la volonté de transmettre des formes facilement identifiables sans céder sur la richesse de lécriture musicale ; un rapport éminemment musicien à la technologie qui peut se justifier lorsquelle favorise le rapprochement entre composition et pratique de linterprétation, lorsquelle facilite le calcul dans la composition et rend, pour ainsi dire, audible les phases de la recherche compositionnelle, lorsquelle contribue, au dessus de tout, à un résultat sonore esthétiquement convaincant. Fedele, en ce sens, cherche à concevoir de nouvelles stratégies formelles qui allient certains aspects narratifs du modèle symphonique classico-romantique et les innovations décriture ou les nouveaux moyens électroniques du dernier demi-siècle.
Ses pièces, allant la musique de chambre, aux oeuvres pour orchestre et aux concertos, sont données dans les plus importants festivals de musique contemporaine en Europe, en collaboration avec des chefs comme Pierre Boulez, Esa-Pekka Saalonen, David Robertson, Pierre-André Valade et Pascal Rophé. Elles font également lobjet de nombreuses commandes, notamment de lEnsemble intercontemporain, de Radio France, de lIrcam et de lEnsemble Contrechamps.
Pédagogue reconnu, Ivan Fedele poursuit une intense activité denseignement. Il est régulièrement linvité dinstitutions renommées comme lUniversité de Harvard, de Barcelone, la Sorbonne, lIrcam, lAcadémie Sibelius (Helsinki), lAcadémie Chopine (Varsovie), le Centre Acanthes, le CNSM de Lyon, le conservatoire de Strasbourg et les conservatoires de Milan, de Bologne et de Turin. En 2000, le ministère français de la Culture lui confère le titre de « Chevalier de l'Ordre des Lettres et des Arts ». Il vit à Milan et enseigne la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, ainsi quau Conservatoire régional de Strasbourg.
Autres prix reçus :
- Premier prix du concours international Goffredo Petrassi en 1989 avec sa pièce Epos,
- Prix le « Choc de la Musique » du Monde de la Musique en 2003 avec son disque Animus Anima
- Prix « Coup de Coeur » de lAcadémie Charles Cros en 2004 avec son disque Maya.
© Ircam - Centre Pompidou, 2008
Sources
Éditions Suvini Zerboni. (fr)
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| - Né en 1953 à Lecce (Italie), Ivan Fedele apprend le piano avec Bruno Canino au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan et obtient son diplôme en 1972. Il se consacre ensuite à la composition quil étudie auprès de Renato Dionisi, Azio Corghi (Conservatoire de Milan, où il obtient son diplôme en 1981) et Franco Donatoni (Accademia Santa Cecilia à Rome de 1981 à 1982). Il suit également les cours de musique électronique dAngelo Paccagnini au Conservatoire de 1974 à 1985 et la philosophie à luniversité de Milan. Cest le prix Gaudeamus, qu'il obtient à Amsterdam en 1981 pour Primo Quartetto et Chiari qui le révèle au niveau international.
Son père, mathématicien, lui transmet le goût des mathématiques qui devient manifeste dans ses recherches, notamment lapprofondissement et lapplication du concept de « spatialisation » (Duo en résonance, Ali di Cantor, Donacis Ambra), la formulation dune « bibliothèque » de procédures créatives et la définition dun prototype de « synthétiseur granulaire », comme celui utilisé pour la réalisation de lélectronique dans Richiamo (1993).
Sa pièce Capt-Actions, créée à lArsenal de Metz en 2005, utilise pour la première fois un nouveau système de « capteurs », capables de transmettre les données dun geste instrumental à lordinateur et d« interpréter » ce geste en temps réel selon les dessins de transformation du son mis en place au préalable par les compositeur. Cette nouvelle technologie, développée par Thierry Coduys dans les studios de la Kitchen à Paris, ouvre de nouvelles perspectives de composition jusque-là inexplorées.
Loeuvre dIvan Fedele se fonde sur plusieurs caractéristiques essentielles : linteraction permanente dans la composition entre les principes dorganisation et de liberté ; la volonté de transmettre des formes facilement identifiables sans céder sur la richesse de lécriture musicale ; un rapport éminemment musicien à la technologie qui peut se justifier lorsquelle favorise le rapprochement entre composition et pratique de linterprétation, lorsquelle facilite le calcul dans la composition et rend, pour ainsi dire, audible les phases de la recherche compositionnelle, lorsquelle contribue, au dessus de tout, à un résultat sonore esthétiquement convaincant. Fedele, en ce sens, cherche à concevoir de nouvelles stratégies formelles qui allient certains aspects narratifs du modèle symphonique classico-romantique et les innovations décriture ou les nouveaux moyens électroniques du dernier demi-siècle.
Ses pièces, allant la musique de chambre, aux oeuvres pour orchestre et aux concertos, sont données dans les plus importants festivals de musique contemporaine en Europe, en collaboration avec des chefs comme Pierre Boulez, Esa-Pekka Saalonen, David Robertson, Pierre-André Valade et Pascal Rophé. Elles font également lobjet de nombreuses commandes, notamment de lEnsemble intercontemporain, de Radio France, de lIrcam et de lEnsemble Contrechamps.
Pédagogue reconnu, Ivan Fedele poursuit une intense activité denseignement. Il est régulièrement linvité dinstitutions renommées comme lUniversité de Harvard, de Barcelone, la Sorbonne, lIrcam, lAcadémie Sibelius (Helsinki), lAcadémie Chopine (Varsovie), le Centre Acanthes, le CNSM de Lyon, le conservatoire de Strasbourg et les conservatoires de Milan, de Bologne et de Turin. En 2000, le ministère français de la Culture lui confère le titre de « Chevalier de l'Ordre des Lettres et des Arts ». Il vit à Milan et enseigne la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, ainsi quau Conservatoire régional de Strasbourg.
Autres prix reçus :
- Premier prix du concours international Goffredo Petrassi en 1989 avec sa pièce Epos,
- Prix le « Choc de la Musique » du Monde de la Musique en 2003 avec son disque Animus Anima
- Prix « Coup de Coeur » de lAcadémie Charles Cros en 2004 avec son disque Maya.
© Ircam - Centre Pompidou, 2008
Sources
Éditions Suvini Zerboni. (fr)
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